Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Septième réunion annuelle du Groupe canadien de travail scientifique sur l’anguille (GCTSA)

Du 14 au 16 octobre 2009

Future Inns et Centre de conférence, Moncton, N.-B.

Président : Y. Mailhot et G. Veinott

Contexte

Les populations d’anguilles d’Amérique affichent un déclin précipité dans de nombreuses parties de leur aire de répartition nord-américaine. Le déclin ainsi que la nécessité de prendre les mesures qui s’imposent afin de favoriser le rétablissement ont été soulignés par des spécialistes nord-américains de l’anguille dans une déclaration (Declaration of Concern) élaborée pendant le Symposium international sur l’anguille tenu lors de la réunion annuelle de l’American Fisheries Society en 2003. En outre, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a désigné l’anguille d’Amérique au Canada en tant qu’espèce « préoccupante » en 2006. Des organismes de gestion ainsi que des intervenants ont mis en œuvre un ensemble de mesures pour faire face aux menaces pesant sur l’espèce.

Au Canada, l’une des réactions au déclin observé a été la création du Groupe canadien de travail scientifique sur l’anguille (GCTSA), lequel est formé de scientifiques canadiens s’intéressant à la biologie de l’anguille. La première réunion du GCTSA a eu lieu en décembre 2003. Les objectifs du GCTSA sont de passer en revue les progrès scientifiques accomplis concernant l’anguille, de coordonner les activités scientifiques ainsi que de fournir de l’information et des recommandations en matière de gestion. Le GCTSA relève officieusement du Groupe de travail canadien sur l’anguille (GTCA), dont les membres proviennent de trois paliers de gouvernement qui ont des intérêts majeurs pour ce qui est de la conservation et de la gestion de l’anguille (Canada, Ontario et Québec) et dont l’objectif général est de favoriser la conservation et le rétablissement de l’anguille.

Le GCTSA a deux co-présidents; l’un provient du gouvernement fédéral et l’autre d’un gouvernement provincial. Les réunions du GCTSA sont tenues à la demande des co-présidents. Le GCTSA n’a pas formulé d’avis scientifique officiel relatif à la gestion. Toutefois, lors de sa quatrième réunion, il a tout de même répondu à une série de questions du GTCA sur les objectifs de gestion et les priorités de recherche concernant l’anguille. Le compte rendu de la réunion a été publié dans la série des comptes rendus du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS).

Comme on procède à l’élaboration d’un plan de gestion national de l’anguille d’Amérique au Canada et que l’on constate un intérêt grandissant pour la conservation et le rétablissement de la population d’anguilles au Canada, le secteur de la Gestion des pêches et de l’aquaculture de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé officiellement qu’un avis scientifique soit formulé. Au sein du MPO, le Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) coordonne la formulation des avis scientifiques officiels. Étant donné que le GCTSA possède l’expertise scientifique en matière d’anguille au Canada atlantique, il est tout indiqué que l’examen scientifique par des pairs soit effectué au cours d’une réunion annuelle du GCTSA. Aucun avis ne pourra être formulé en 2009 étant donné l’information requise dans la demande d’avis; cependant, une partie de la réunion sera axée sur l’élaboration d’un plan en vue d’une réunion de consultation scientifique en 2010.

Objectifs

Les deux principaux objectifs de la septième réunion annuelle sont les suivants :

  1. En vue de la tenue d’une réunion d’examen par des pairs en 2010, passer en revue les recherches actuelles, les lacunes en matière de recherche et l’expertise requise ainsi que discuter des analyses à effectuer et des documents de travail à préparer. Ce plan est élaboré suite à la demande d’avis sur les quatre questions suivantes formulée par le secteur de la Gestion des pêches et de l’aquaculture du MPO.
    1. Comment évaluer l’impact cumulatif de la présence de plusieurs barrages dans un même bassin hydrographique?
    2. Quelle est la meilleure méthode pour établir des cibles en matière de recrutement et d’échappées dans un bassin hydrographique, en prenant en considération les impacts cumulatifs?
    3. Quelle est la situation actuelle des anguilles au Canada?
    4. Quels progrès a-t-on accomplis pour réduire la mortalité de 50 % (tant sur le plan du poids que du nombre de poissons) par rapport à la mortalité moyenne établie pour la période allant de 1997 à 2002.
  1. Passer en revue les nouvelles recherches effectuées sur l’anguille d’Amérique et en discuter.

Documents à produire 

On produira un compte rendu du SCCS résumant les discussions tenues et les résultats obtenus pendant la réunion. Des documents de recherche connexes pourront également être produits.

Participants 

Parmi les participants, mentionnons des experts et des représentants du MPO et des gouvernements provinciaux ainsi que des invités du milieu universitaire, des Premières nations et de l’industrie.
Date de modification :