Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Réunion du Processus de consultation scientifique régional (PCSR) de Terre-Neuve et du Labrador sur le protocole de surveillance de la zone de protection marine (ZPM) de la baie Gilbert

Le 22 octobre 2009

Holiday Inn, 180, Portugal Cove Road, St. John’s, T.-N.-L.

Président : Robin Anderson

Contexte

En vertu de l’initiative Santé des océans, le secteur des Sciences du MPO doit fournir soutien et avis concernant les zones de protection marine à Gestion des océans du MPO. Actuellement, cette fonction suppose la désignation d’indicateurs, de protocoles et de stratégies qui seront intégrés dans des plans de surveillance des ZPM élaborés par le secteur des Océans. La désignation de tels indicateurs, protocoles ou stratégies doit être fondée sur les objectifs réglementaires de conservation établis pour chaque ZPM particulière. Dans le cas de la ZPM de la baie Gilbert, l’objectif de conservation est de protéger une population unique de morue franche et son habitat. Cette ZPM découle, dans une vaste mesure, d’une initiative communautaire, et c’est pourquoi la stratégie de surveillance doit reposer sur des méthodes et des résultats mesurables qui permettent à la communauté de participer aux activités et à la prise de décisions.

Il faut mener des activités de surveillance des indicateurs biologiques et écologiques (et de leurs menaces respectives) afin : a) d’élaborer un « plan » ou un « programme » de surveillance plus vaste des ZPM (comprenant un volet socio-économique); b) d’effectuer un suivi de l’état de la population, de la condition de la morue et des tendances pour déterminer s’il est possible d’atteindre les objectifs de conservation des ZPM; c) d’aider les gestionnaires à mettre au point des plans de gestion des ZPM qui permettront l’atteinte des objectifs de conservation; d) de faire rapport au Parlement ainsi qu’aux Canadiens.

Les documents scientifiques portant sur la surveillance ne traitent pas des volets de la surveillance non liés à la biologie ou à l’écologie (à l’exception des menaces d’origine anthropique). Le choix d’indicateurs et de protocoles pour la collecte et l’analyse de données doit être valable sur le plan scientifique. Le secteur des Sciences n’examinera pas les indicateurs sociaux, économiques ou culturels.

Étant donné que les Sciences soutiennent l’initiative de la baie Gilbert depuis plusieurs années (avant et après la désignation de la ZPM), le présent processus devra prendre en considération les indicateurs qui ont été utilisés à ce jour, et le secteur devra formuler un avis concernant leur à-propos pour la mesure des progrès en regard des objectifs de conservation actuels établis pour la baie Gilbert, désigner d’autres indicateurs potentiellement importants (au besoin) et, le cas échéant, établir les tendances touchant les données dérivées des indicateurs disponibles afin d’évaluer l’état de la population de morue de la baie Gilbert.

Objectifs

Les objectifs généraux de la réunion sont les suivants.

Plus particulièrement, on évaluera cinq indicateurs proposés pour la population de morue de la baie Gilbert et on formulera un avis concernant l’acceptation ou l’amélioration des différents indicateurs. Les cinq indicateurs dont l’utilisation est proposée pour les activités de surveillance de la population de morue de la baie Gilbert sont les suivants.

  1. Recrutement et abondance des juvéniles pélagiques d’âge 0.
  2. Recrutement, abondance relative et effectifs des classes d’âge des morues de la baie Gilbert d’âges 2, 3 et 4.
  3. Prises par unité d’effort (PUE).
  4. Habitudes migratoires selon les caractéristiques démographiques de la population et les limites de la ZPM.
  5. Taux de prise et effort des pêches commerciales, récréatives, sentinelles et autochtones selon le lieu.

On tiendra compte des points suivants durant la formulation de l’avis concernant l’amélioration des indicateurs susmentionnés en regard des objectifs de conservation.

Produits

Un avis scientifique (AS) et un ou plusieurs documents de recherche connexes seront produits. Un compte rendu résumera les discussions tenues pendant la réunion.

La participation des organismes suivants sera sollicitée.

Date de modification :