Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Processus de consultation scientifique régional (PCSR) sur le cadre d’évaluation du hareng des côtes est et sud de Terre-Neuve

Du 25 au 27 novembre 2009

Comfort Inn Airport

106 Airport Road

St. John's, T.-N.L.

Président : Earl Dawe

Contexte

L’actuel plan de gestion intégrée des pêches (PGIP) (2009) pour le hareng des côtes est et sud de Terre-Neuve comporte quatre objectifs

  1. Conservation des stocks

La conservation et la viabilité à long terme des stocks actuels comptent parmi les plus importants objectifs des gestionnaires des pêches. Les stocks doivent s’accroître et apporter des avantages à court et à long terme pour tous les intervenants. Les gestionnaires des pêches collaborent avec tous les intervenants pour s’assurer que ces objectifs sont atteints et que ce stock de hareng peut supporter une pêche économiquement viable et autosuffisante.

Les niveaux de prélèvement qui seront établis assureront la croissance du stock et l’augmentation de la biomasse de poissons matures. Le niveau de recrutement dans ce stock sera également examiné. De plus, la pêche au hareng sera gérée de façon qu’aucune des composantes du stock ne soit soumise à un taux d’exploitation élevé.

Les gestionnaires des pêches travailleront aussi avec l’industrie pour assurer une surveillance adéquate de toutes les prises, tout en limitant les prises accessoires d’autres espèces et de petits poissons. Ils travailleront aussi avec les intervenants pour faire en sorte que le hareng ne subisse pas d’impact négatif lors des migrations ou du frai. Il est donc possible que l’on ait recours à des périodes ou à des zones de fermeture additionnelles.

  1. Écosystème

La santé de l’écosystème est essentielle pour les gestionnaires des pêches dans le contexte des objectifs de conservation décrits ci-devant. La viabilité du hareng dans le réseau trophique, à la fois comme espèce proie et comme espèce prédatrice, renforce la santé de l’écosystème à long terme.

  1. Gouvernance

L’objectif commun de gestion de la gouvernance tient compte du fait que les participants de l’industrie et tous les autres intervenants doivent participer à l’élaboration des politiques de gestion des pêches et au processus décisionnel. Il tient aussi compte du fait que l’atteinte de l’objectif de conservation exige que les gouvernements, les utilisateurs de la ressource et les autres intervenants partagent les responsabilités quant à la mise en œuvre des décisions de gestion et à leurs résultats.

  1. Conformité

Les points suivants feront l’objet d’une surveillance pour ce qui est de la conformité, ce qui contribuera à améliorer la santé du stock et l’utilisation de pratiques de pêche responsables :

Tous les nouveaux processus biologiques pouvant nécessiter l’élaboration d’objectifs additionnels découverts dans le cadre du présent examen seront soumis au Comité consultatif sur les petits pélagiques de Terre-Neuve et du Labrador pour approbation.

Le but est de passer en revue l’état actuel des connaissances scientifiques concernant la dynamique des populations de hareng des côtes est et sud de Terre-Neuve et d’élaborer un cadre pour évaluer ces stocks sur une période de cinq ans, de 2010 à 2014. Cet examen coïncide avec la diffusion de recommandations de la part du Conseil pour la conservation des ressources halieutiques, dans son rapport intitulé « L’avenir de la pêche : Le hareng dans l’est du Canada ».

Les points suivants seront étudiés au cours de l’examen :

Des recommandations en matière de recherche seront formulées tout au long de l’examen afin d’améliorer le cadre. Ces recommandations, qui seront consignées dans le compte rendu, feront ensuite l’objet de discussions et seront classées par ordre de priorité.

Objectifs

Structure du stock

Données sur les prises commerciales

Protocoles d’échantillonnage commerciaux

Protocoles pour la détermination de l’âge

Croissance et maturation

Indices de l’abondance

Modèles pour évaluer l’état du stock

Approche de précaution

Approche écosystémique appliquée aux pêches

Documents attendus

Participants

Date de modification :