Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation des méthodologies utilisées dans les relevés pour la surveillance de la population d’huîtres plates du Pacifique (Ostrea lurida Carpenter, 1864) en Colombie-Britannique

Évaluation du stock et options de quotas pour la pêche à l’oursin vert (Strongylocentrotus droebachiensis) en Colombie-Britannique, 2010-2013

Cadre d’évaluation pour le concombre de mer (Parastichopus californicus) en Colombie-Britannique

Examen de la pêche au couteau dans la région de Haïda

Prises accessoires de sébastes dans les casiers à crevette des pêcheurs commerciaux en Colombie-Britannique

Réunion de consultation scientifique régionale

Du 1er au 3 décembre 2009

Comité d’examen des évaluations scientifiques du Pacifique (CEESP)

Station biologique du Pacifique

Nanaimo, C.-B.

Président : Ray Lauzier

Contexte

Le sous-comité des invertébrés du CEESP se réunit de façon régulière pour effectuer un examen par des pairs de l’information scientifique qu’utilisent les gestionnaires pour prendre des décisions. En décembre 2009, cinq documents de travail portant sur cinq espèces d’invertébrés du nord-est du Pacifique seront examinés par des pairs : 1) évaluation des méthodologies utilisées dans les relevés pour la surveillance de la population d’huîtres plates du Pacifique (Ostrea lurida Carpenter, 1864) en Colombie-Britannique; 2) évaluation du stock et options de quotas pour la pêche à l’oursin vert (Strongylocentrotus droebachiensis)en Colombie-Britannique, 2010-2013; 3) cadre d’évaluation pour le concombre de mer (Parastichopus californicus) en Colombie-Britannique; 4) examen de la pêche au couteau dans la région de Haïda; 5) prises accessoires de sébastes dans les casiers à crevette des pêcheurs commerciaux en Colombie-Britannique.

Objectifs 

Examen des méthodologies utilisées dans les relevés pour la surveillance des populations d’huîtres plates du Pacifique dans les sites indicateurs proposés et recommandations

Le présent document évalue les différents protocoles de relevé utilisés afin d’estimer l’abondance relative des bancs d’huîtres. On y précise les avantages et les inconvénients de chaque type de relevé et on y évalue les données de terrain provenant des protocoles à l’étude. On décrit aussi les différents habitats occupés par l’huître plate et les difficultés inhérentes à la réalisation d’évaluations dans ces divers habitats. On formule également des recommandations sur les méthodes optimales de suivi de l’abondance dans des sites parfois complexes ou situés dans des zones éloignées et difficiles d’accès, y compris sur la meilleure façon de mesurer l’abondance relative, dans le temps, à un site particulier où il n’est pas possible d’effectuer des évaluations quantitatives. On traite des plans de relevé appropriés et on précise les variables requises pour obtenir de l’information fiable sur la répartition de l’huître plate et des estimations quantitatives de son abondance.

Évaluation du stock et options de quotas pour la pêche à l’oursin vert (Strongylocentrotus droebachiensis) en Colombie-Britannique, 2010-2013

Gestion des pêches et de l’aquaculture demande que l’on mette à jour les options de quotas pour l’oursin vert – qui reposent actuellement sur des analyses effectuées en 2005 – en incorporant les données récentes des relevés d’évaluation du stock et des journaux de bord aux analyses des quotas pour la pêche à l’oursin vert. Un nouveau PGIP de trois ans (2010-2013) sera élaboré en fonction de l’avis scientifique produit à la lumière de ce document et par le CEESP.

Cadre d’évaluation pour le concombre de mer (Parastichopus californicus) en Colombie-Britannique

Cadre d’évaluation du stock visant à fournir une description détaillée des protocoles d’évaluation, y compris la cueillette des données, la précision des données et les règles de décision pour l’application des résultats à l’estimation de la biomasse. Ce document traite de la mise en place de réserves pour la conservation et l’évaluation du stock  ainsi que des niveaux de référence cibles et limites. Il contient également des recommandations sur les priorités de recherche afin de soutenir la surveillance et l’évaluation du stock.

Examen de la pêche au couteau dans la région de Haïda

L’examen de la pêche au couteau dans la région de Haïda comporte un examen des calculs du RMS et de la détermination des quotas à l’aide de données actuelles et traite de l’élaboration d’un cadre pour fournir des options de quotas à Gestion de la ressource, y compris des analyses de la variabilité dans les estimations de la biomasse. Le document présente aussi un examen de l’historique des décisions de gestion et des méthodes de même que des suggestions pour une modification éventuelle de la pêche. Ce document a pour objectifs : de fournir aux gestionnaires un fondement plus à jour afin qu’ils puissent recommander des options de quotas aux intervenants; de donner une plus grande confiance aux gestionnaires du MPO et aux intervenants à l’égard de la détermination des quotas en tenant compte de tous les facteurs qui ont un effet sur les niveaux de biomasse disponible et de recrutement, d’après des données plus récentes; de donner une plus grande confiance aux intervenants (Conseil de la nation Haïda, Razor Clam Diggers Association) à l’égard des processus d’évaluation du stock et de détermination des TAC et d’établir un TAC qui reflète précisément les conditions actuelles et le stock disponible.

Prises accessoires de sébastes dans les casiers à crevette des pêcheurs commerciaux en Colombie-Britannique

Le présent document expose la méthodologie utilisée pour évaluer les prises accessoires totales de sébastes dans les casiers à crevette des pêcheurs commerciaux. Il contient également les résultats du programme de surveillance des prises accessoires pour 2002-2008. Ce document a été produit en réponse à une demande de rapport de GPA sur les prises accessoires de sébastes dans les casiers à crevette des pêcheurs commerciaux.

Documents prévus

Lieu et date

Salle de conférence, Station biologique du Pacifique, Nanaimo, C.-B., du 1er au 3 décembre 2009.

Participants

Parmi les participants, mentionnons des représentants du MPO et possiblement des participants du gouvernement de la Colombie-Britannique, du milieu universitaire, des Premières nations, des ONG et de l’industrie.

Date de modification :