Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Réunion de consultation scientifique régionale

Examen du sous-comité sur le poisson de fond, Comité d’examen des évaluations scientifiques du Pacifique (CEESP)

17 décembre 2009

Centre de conférence de Nanaimo

Salle Departure Bay

Nanaimo, C.-B.

Président : Greg Workman

Contexte

Mise à jour de l’avis sur les prélèvements de sébaste canari

Le sébaste canari pourrait être inscrit en tant qu’espèce « menacée » en vertu de la Loi sur les espèces en péril. Comme une décision à cet égard doit être prise à l’automne 2010, le ministre de l’Environnement et le ministre des Pêches et des Océans ont besoin d’un avis à jour sur l’état des stocks pour prendre une décision éclairée quant à l’inscription ou non de l’espèce sur la liste. En 2007, le COSEPAC a désigné le sébaste canari comme étant une espèce « menacée »; une évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) a été réalisée pour le sébaste canari et présentée au CEESP en mai 2008. Selon cette évaluation, les stocks équivalent aujourd’hui à 15 – 35 % de la biomasse à l’état naturel mais, avec les prélèvements actuels, ils semblent stables ou en reconstitution; toutefois, en raison de l’incertitude entourant la productivité des stocks et de la volonté d’accélérer leur reconstitution, les quotas ont été réduits.

Le présent document est élaboré conformément au Processus spécial de réponse des Sciences (PSRS). On a recours au PSRS dans deux types de situations : la première consiste à l’utiliser dans les situations urgentes et imprévues; la deuxième est employée lorsqu’une approche analytique et consultative a été appliquée dans le cadre d’un processus de consultation scientifique antérieur et que les analyses ne font l’objet que d’une mise à jour à partir de nouvelles données. Or, dans le cas présent, ces deux critères s’appliquent. Le présent document, élaboré selon la méthodologie d’évaluation approuvée par le CEESP en 2008, fournit une évaluation à jour de l’état des populations de sébaste canari de l’ensemble de la côte ouest du Canada. Les auteurs doivent indiquer où se situe le stock par rapport aux points de référence supérieur et limite établis et fournir des prévisions quant à l’impact de divers niveaux de prélèvement futurs.

Consultation et discussion sur les priorités et la planification du CEESP concernant le poisson de fond

Le sous-comité du poisson de fond du CEESP sera informé de deux questions et consulté à cet égard, à savoir : 1) les progrès accomplis au chapitre des évaluations des stocks en cours d’élaboration; 2) la préparation d’un plan stratégique pour le avis scientifiques concernant le poisson de fond. Les auteurs responsables doivent donner de brèves vues d’ensemble des documents d’évaluation des stocks qu’ils sont en train d’élaborer et faire le point sur les progrès accomplis à ce jour. Par la suite seront passés en revue les progrès accomplis dans la préparation d’un plan stratégique pour la production d’avis scientifiques sur le poisson de fond, y compris une vue d’ensemble des progrès accomplis et de l’un des outils envisagés pour informer les spécialistes du poisson de fond quant aux enjeux présentant les risques les plus élevés pour l’industrie du poisson de fond. L’avis des intervenants sera demandé concernant la priorisation et le mécanisme approprié pour communiquer avec les eux et intégrer leurs commentaires au processus.

Objectifs

  1. Examen par des pairs de l’ébauche de Réponse spéciale des Sciences, « Mise à jour sur l’évaluation des stocks de sébaste canari de la Colombie-Britannique »
  2. Mise à jour sur les évaluations des stocks en préparation
  3. Consultation et discussion sur la planification stratégique pour la production d’avis scientifiques sur le poisson de fond et les priorités du CEESP

Résultats

Lieu et date

Nanaimo, C.-B., le 17 décembre 2009

Participants

Parmi les participants (environ 25) figureront des représentants du MPO et des invités du milieu universitaire, des Premières nations, des ONG et de l’industrie.

Date de modification :