Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Protocole de pêche exploratoire – Omble chevalier anadrome du Nunavut et des Territoires du
Nord-Ouest

Réunion du Processus de consultation régionale (PCR) pour la région du Centre et de l'Arctique

Les 13 et 14 janvier 2010
Institut des eaux douces - 501 University Crescent
Winnipeg

Coprésidents : Theresa Carmichael et Ross Tallman

Contexte

La Gestion des pêches et de l’aquaculture (région du Centre et de l’Arctique) a soumis une demande d’avis à l’Évaluation des stocks du secteur des Sciences (région du Centre et de l’Arctique), qui se lit comme suit :

Traduction

Le Protocole de pêche exploratoire quinquennal de la région du Centre et de l’Arctique est en place depuis de nombreuses années. Il a été élaboré au départ pour les espèces de poissons à nageoires d’eau douce/anadromes. Compte tenu de la variété des espèces qui font maintenant l’objet de permis de pêche exploratoire et de la politique en trois phases concernant les nouvelles pêches, le protocole d’échantillonnage exploratoire doit être réévalué en vue de s’assurer qu’il énonce l’information biologique qui doit être recueillie et évaluée en vue de déterminer le potentiel d’exploitation commerciale des divers stocks.

Dans le cadre de la réponse à cette demande d’avis, on a déterminé que le protocole existant ne suffit pas à couvrir la variété des espèces qu’on trouve actuellement et que chaque espèce (ou groupe d’espèces/ types de cycles biologiques semblables) devrait faire l’objet d'un protocole distinct afin de fournir les éléments d'information particuliers nécessaires à une évaluation adéquate du stock. À titre de première étape de ce processus, nous réaliserons un examen par les pairs de la justification scientifique de l’échantillonnage de l’omble chevalier au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest pour une pêche exploratoire de la phase II en vertu de la Politique sur les nouvelles pêches. L’un des objectifs de la phase II des pêches exploratoires consiste à déterminer si une espèce ou un stock peut soutenir une exploitation viable sur le plan commercial. Un examen par les pairs du turbot de la zone de pêche rapprochée et un protocole général pour toutes les espèces seront également réalisés sous peu mais ne seront pas couverts lors de la réunion.

Objectifs

  1. Une analyse des options pour la comptabilisation des prises par unité d’effort et un échantillonnage biologique de l’omble chevalier anadrome par les utilisateurs de la ressource au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest (pêche exploratoire de la phase II) seront présentés afin de déterminer le niveau d’échantillonnage optimal pour l’évaluation du stock, et on en fera l’examen. Ce dernier portera sur les points suivants :
    1. Évaluation des lacunes du protocole exploratoire actuel;
    2. Analyse comparative des options en matière d’échantillonnage, du point de vue de la validité statistique.

Le résultat sera examiné à la lumière de la Politique sur les nouvelles pêches.

Produits

Un avis scientifique, un compte rendu des délibérations et un document de recherche connexe seront produits par suite de cette réunion.

Participants

Organismes

MPO, Gestion des pêches et de l’aquaculture (GPA)
Secteur des Sciences du MPO
Comité mixte de gestion des pêches (CMGP)
Département des Pêches et de la Chasse de l’État d’Alaska
Expert du domaine, Université du Manitoba
Expert du domaine, Université de Colombie-Britannique
Gouvernement du Nunavut
Conseil des ressources renouvelables de la nation Gwich'in (GRRB)
Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut (CGRFN)
Autres experts du domaine

*Nota : Les représentants des organismes doivent posséder une expertise confirmée dans le domaine.

Date de modification :