Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Omble chevalier de la baie Cambridge

Réunion sur les avis scientifiques régional

Les 27 et 28 janvier 2010
Cambridge Bay (Nunavut)

Co-Présidents : Ross Tallman et Theresa Carmichael

Contexte

Historiquement, la pêche commerciale de l’omble chevalier (Salvelinus alpinus) a été principalement concentrée dans six groupes de stocks (rivières Ekalluk, Paliryuak, Halovik, Lauchlan, Ellice et Jayco). La rivière Perry a été exploitée de 1977 à 1981, et de nouveau en 1991, mais n’a pas été exploitée depuis. Aucune pêche n’a eu lieu dans la rivière Ellice depuis 1999. D’autres lieux de pêche ont aussi été exploités de manière occasionnelle, mais jamais pendant plus de quatre ans au même endroit (rivière Kulgayuk, inlets Padliak et Elu et anse Starvation). En 1988, une nouvelle pêche a été développée au lac HTA (Takyoknitok). Des activités de pêche y ont eu lieu de manière sporadique depuis cette date, mais le lac n’a pas été exploité ces dernières années. La récolte de subsistance de l’omble chevalier est importante, estimé à une demi la récolte commerciale, et concentrée dans les secteurs proches de Cambridge Bay comme la rivière Ekalluk et le ruisseau Freshwater.

La dernière évaluation des stocks de l’omble chevalier de Cambridge Bay a été accompli en 2004 (Day et de March). La pêche et les stocks qui l’alimentent sont considérés comme étant stables et exploités à leur taux de récolte durable ou en dessous de celui‑ci. On juge que tous les principaux groupes de stock sont à des taux faibles ou moyens de surexploitation selon les régimes de récolte actuels, à l’exception du groupe de stock de la rivière Ellice.

Le secteur de la gestion des pêches et de l’aquaculture de pêches et océans a demandé pour l’avis scientifique sur l’état du stock et le niveau de récolte durable pour la pêche commerciale de l’omble chevalier de Cambridge Bay.

Objectifs

Une mise à jour de tout nouveau renseignement disponible concernant l’état des stocks d’omble chevalier sera présenté pour les groupes de stocks géographiques exploités dans les rivières Ekalluk, Paliryuak, Halovik, Lauchlan, Ellice et Jayco. La réunion déterminera les enjeux liés à la conservation et mettra l’accent sur l’état général de ces stocks d’ombles chevaliers en ce qui a trait aux effets qu’a la pêche sur ces stocks. Un modèle d’approche prudente tiré d’une analyse des données à long terme des échantillons en usine sera présenté.

Produits

Un compte rendu de la réunion va documenter les discussions des participants et sera publié par le secétariat canadien de consultation scientifique. Un document de recherche avec un modèle d’approche prudente, par rapport aux documents de recherche connexes, sera produit à la suite de cette réunion. Les conseils seront publiés dans un avis scientifique.

Participants invités

Le Secteur des sciences du MPO, le Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut, la société Kitikmeot Foods of Cambridge Bay, l’organisation de chasseurs et de trappeurs de Cambridge Bay et un expert externe sur la biologie et/ou la gestion de l’omble chevalier.

Références

DFO. 2004. Cambridge Bay Arctic Char. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Stock Status Rep. 2004/010.

Day, A.C. and de March B. 2004. Status of Cambridge Bay anadromous Arctic Char stocks. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2004/052. iv + 78 p.

Date de modification :