Cadre de référence
Évaluation du potentiel de rétablissement de la caouanne (Caretta caretta)
Réunion régionale d’examen par les pairs
Les 16 et 17 février 2010
Saint Andrews (N.-B.)
Présidée par : T. Worcester et K. Smedbol
Contexte
En tant que ministère compétent selon la Loi sur les espèces en péril (LEP), le MPO est tenu de prendre un certain nombre de mesures lorsque le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) désigne une espèce aquatique comme étant menacée ou en voie de disparition. Nombre de ces mesures nécessitent de l’information scientifique sur l’état actuel de l’espèce, de la population ou de l’unité désignable (UD) visée, sur les menaces qui pèsent sur sa survie ou sur son rétablissement et sur la faisabilité de son rétablissement. L’avis scientifique formulé en pareil cas l’est habituellement dans le cadre d’une évaluation du potentiel de rétablissement (EPR), effectuée peu de temps après l’évaluation du COSEPAC, ce qui permet d’intégrer les analyses scientifiques ayant fait l’objet d’un examen par les pairs aux processus découlant de la LEP, y compris aux décisions concernant la planification du rétablissement.
Le COSEPAC devrait évaluer la situation de la caouanne au printemps 2010. Le MPO avait déjà amorcé une EPR au sujet de la caouanne en novembre 2006, mais elle n’a pas été achevée.
Objectifs
L’objectif global de la réunion consiste à déterminer quel est le potentiel de rétablissement de la caouanne. Plus précisément, il s’agira d’évaluer les éléments décrits ci-après, dans toute la mesure du possible.
Situation et tendances
- Évaluer l’abondance et l’aire de répartition actuelles de la caouanne.
- Évaluer l’évolution récente de l’abondance et de l’aire de répartition.
- Estimer les paramètres actuels ou récents du cycle biologique (mortalité totale, mortalité naturelle, fécondité, maturité, recrutement) ou d’autres paramètres pertinents et décrire les incertitudes associées à tous ces paramètres.
Caractérisation de l’habitat
- Présenter des descriptions fonctionnelles des propriétés de l’habitat aquatique (MPO 2007b) dont a besoin la caouanne pour franchir toutes les étapes de son cycle biologique.
- Décrire l’étendue spatiale de l’habitat convenable, c.-à-d. de l’habitat susceptible de présenter ces propriétés, dans l’aire de répartition de l’espèce.
- Donner un avis sur les avantages et les inconvénients des diverses options d’utilisation de l’habitat, s’il existe de telles options lors de la désignation de certaines zones comme habitat essentiel.
- Évaluer les besoins en matière de résidence, le cas échéant.
- Recommander d’effectuer les recherches ou les analyses nécessaires pour compléter les éléments du présent cadre de référence concernant l’utilisation de l’habitat, si l’information actuelle est insuffisante.
Menaces
- Quantifier l’importance de chaque source de mortalité possible figurant dans le Rapport de situation du COSEPAC ou mentionnée par des secteurs du MPO ou d’autres sources.
- Déterminer quelles sont les activités les plus susceptibles de constituer des menaces aux propriétés fonctionnelles de l’habitat de la caouanne et préciser la portée et les conséquences de ces activités dans l’aire de répartition de l’espèce.
- Déterminer comment les activités cernées à l’étape 10 se sont traduites par des réductions quantitatives et qualitatives de l’habitat à ce jour, le cas échéant.
Atténuation et solutions de rechange
- Recenser toutes les mesures d’atténuation réalisables qui pourraient réduire les menaces pesant sur la caouanne et sur son habitat.
- Recenser toutes les solutions de rechange raisonnables aux activités menaçant la caouanne et son habitat, et qui seraient susceptibles d’avoir sur eux une moindre incidence.
- Recenser les activités qui pourraient accroître la productivité ou la capacité de survie de l’espèce.
- Formuler un avis sur la possibilité d’accroître l’habitat si celui-ci ne suffisait pas à répondre à la demande lorsque les objectifs de rétablissement de l’espèce seront atteints.
- Estimer l’incidence prévue des mesures d’atténuation, solutions de rechange et activités de rétablissement recensées, ainsi que de toute autre activité qui pourrait modifier la productivité ou la capacité de survie de l’espèce, sur l’abondance et la répartition de cette dernière.
Objectifs de rétablissement
- Estimer les objectifs de rétablissement qui seraient visés en matière d’abondance et de répartition, selon les lignes directrices du MPO (MPO 2005).
Évaluation du potentiel de rétablissement
- D’après les paramètres actuels de la dynamique de population et les incertitudes connexes, établir des projections de l’évolution des populations sur trois générations (ou sur un autre laps de temps raisonnable sur le plan biologique) et de leur évolution sur la période nécessaire pour atteindre les objectifs de rétablissement, selon les lignes directrices du MPO sur les projections à long terme (Shelton et coll. 2007)
- D’après les taux de mortalité et de productivité associés aux divers scénarios à envisager, établir des projections de l’évolution prévue des populations (et des incertitudes connexes) sur trois générations (ou sur un autre laps de temps raisonnable sur le plan biologique) ainsi que sur la période nécessaire pour atteindre les objectifs de rétablissement.
- Évaluer la probabilité que les objectifs de rétablissement soient atteints en fonction des paramètres actuels de la dynamique de population et déterminer comment cette probabilité varierait avec des taux différents de mortalité (en particulier des taux plus bas) et de productivité (en particulier des taux plus élevés).
- Déterminer quel sera le degré d’adéquation entre l’offre et la demande en matière d’habitat convenable pour l’espèce lorsque les objectifs de rétablissement concernant l’abondance et l’aire de répartition de celle‑ci seront atteints.
Produits
- Avis scientifique du SCCS
- Compte rendu du SCCS
- Documents de recherche du SCCS
Participation
- Sciences du MPO
- Gestion des pêches et de l’aquaculture; Océans, Habitat et Espèces en péril; Politiques et Économique
- Communautés autochtones
- Provinces de la Nouvelle‑Écosse et du Nouveau Brunswick
- Examinateurs externes
- Industrie
- Organisations non gouvernementales
- Autres intervenants
Documents de référence
MPO. 2005. Cadre pour l’élaboration d’avis scientifiques concernant les objectifs de rétablissement pour les espèces aquatiques dans le contexte de la Loi sur les espèces en péril. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2005/054.
MPO. 2007a. Protocole révisé pour l’exécution du potentiel de rétablissement. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2007/039
MPO. 2007b. Documentation de l’utilisation de l’habitat par les espèces en péril et quantification de la qualité de l’habitat. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2007/038.
Shelton, P.A., B. Best, A. Cass, C. Cyr, D. Duplisea, J. Gibson, M. Hammill, S. Khwaja, M. Koops, K. Martin, B. O’Boyle, J. Rice, A. Sinclair, K. Smedbol, D. Swain, L. Velez-Espino, and C. Wood. 2007. Assessing recovery potential: long-term projections and their implications for socio-economic analysis. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Doc. rech. 2007/045.
- Date de modification :