Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Réunion consultative régionale

Doré jaune du lac Tathlina

Le 16 février 2010
Hay River, Territoires du Nord-Ouest*

Président : Michael Papst

Contexte

Depuis 2000, après le déclin des prises, on ne se livre plus à la pêche commerciale du Doré jaune (Sander vitreus) dans le lac Tathlina, dans les Territoires du Nord-Ouest. La pêche commerciale de ce poisson dans le lac Tathlina, qui a débuté en 1953, a connu de multiples périodes d’abondance, suivies par le déclin qu’on a constaté des années soixante aux années quatre-vingt-dix. Bien qu’on ait établi des quotas à plusieurs reprises, la pêche commerciale  dans ce lac n’était pas une entreprise durable. Depuis la fermeture des pêcheries en 2000, on s’est parfois livré à la pêche au filet maillant de façon expérimentale de 2001 à 2007, afin de prélever des données sur la biologie du Doré jaune et les prises de ce poisson. Se servant des données réunies par échantillonnage expérimental en 1979 et des échantillons provenant de l’usine de transformation du poisson et pris entre 1975 et 1986, Roberge et al. (1988) sont les derniers chercheurs à avoir évalué la population de Doré jaune du lac Tathlina. Le lac Tathlina est peu profond (moyenne de 1 mètre) et probablement susceptible aux changements de profondeur d’eau, épaisseur de glace, oxygène dissous, température, etc. 

Le Secteur de la gestion des pêches et de l'aquaculture de Pêches et Océans Canada a demandé un avis scientifique sur l’état, une recommandation pour le niveau admissible de récolte pour 2010/11 et le développement d’un programme de surveillance à long terme

Objectifs

Les objectifs suivants seront abordés :

Produits

Un procès-verbal résumant les discussions des participants sera produit. Il sera publié dans la série des comptes rendus du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS). Le SCCS produira aussi un document de recherche sur les documents de travail présentés et examinés au cours de la réunion. L'avis scientifique découlant de la réunion sera publié dans la série des Avis scientifiques consultables.

Participants invités

Citoyens de Kakisa, Secteur de la gestion des pêches et de l'aquaculture de Pêches et Océans Canada, experts externes

Références

Roberge, M.M, G. Low and C.J. Read. 1988. An assessment of the commercial fishery and population structure of Walleye in Tathlina Lake, Northwest Territories. Can. Tech. Rep. Fish. Aquat. Sci. 1594. v + 54 p.

*Mise à jour de l'endroit de la réunion le 4 juin 2012

Date de modification :