Cadre de référence
Réunion de consultation scientifique régionale
Atelier sur l’océanographie / la survie du saumon
Le 16 février 2010
Station biologique du Pacifique
Nanaimo, C.-B.
Président : Jim Irvine
Contexte
La prévision de l’abondance et de la survie du saumon est un aspect important de la planification des pêches. Malheureusement, il arrive fréquemment qu’une grande incertitude entoure ces prévisions. Or, il arrive souvent, dans les prévisions sur le saumon, que l’on fasse abstraction des données océanographiques relevées à des moments critiques du cycle biologique du saumon. Or, l’intégration de ces données lorsque c’est approprié pourrait améliorer les prévisions.
Des experts des régions seront réunis à cet atelier pour discuter des moyens à prendre pour mieux intégrer les renseignements océanographiques et climatiques aux prévisions sur le saumon. On tiendra des discussions sur les zones marines essentielles pour le saumon, les moments critiques potentiels pour la survie et les processus clés du cycle biologique. On discutera aussi de l’information concernant le moment de la première entrée en mer et sur les conditions pendant le premier hiver en mer.
Objectifs
Améliorer les moyens d’intégrer les renseignements océanographiques et climatiques aux prévisions de l’abondance et de la survie du saumon. Rassembler et coordonner l’information afin de la présenter à l’atelier du Groupe de travail sur les pêches et l’océanographie.
Documents prévus
Un résumé qui sera inclus dans un document de recherche de l’atelier du Groupe de travail sur les pêches et l’océanographie.
Participants
Parmi les participants (environ 20 personnes), mentionnons des représentants des secteurs des Océans et de l’Évaluation des ressources, principalement des Sciences, ainsi que des participants externes provenant d’universités et d’ONGE.
- Date de modification :