Cadre de référence
Réunion du Processus de consultation scientifique régional
État de l’Océan – Pacifique
Les 17 et 18 février 2010
Institut des sciences de la mer
Nanaimo (C.-B.)
Présidence : Bill Crawford et Jim Irvine
Contexte
L’établissement de rapports sur l’état de l’océan dans la Région du Pacifique est assuré par le Groupe de travail sur les pêches et l’océanographie de la Région du Pacifique de concert avec le bureau régional du Centre des avis scientifiques et le Secrétariat canadien de consultation scientifique, à Ottawa.
L’état des ressources physiques, biologiques et halieutiques des écosystèmes marins canadiens de la région du Pacifique a connu d’importants bouleversements atmosphériques et océanographiques au cours des dernières années. Or, l’état des écosystèmes marins affecte les populations marines résidentes et migratoires de la Colombie-Britannique. En produisant des rapports de surveillance annuels sur les conditions ayant cours dans la Région du Pacifique, nous obtenons un résumé de l’état actuel de ces conditions, nous voyons comment elles évoluent et nous pouvons déterminer comment leur évolution peut affecter les ressources vivantes commerciales et non commerciales de la Région. L’incidence des conditions océanographiques est un élément important de l’évaluation des ressources halieutiques. On constate un intérêt grandissant envers les avis scientifiques sur l’état de l’océan fournis par Gestion des pêches et de l’aquaculture du MPO et par d’autres secteurs de la Direction des océans, de l'habitat et de la mise en valeur. Le grand public s’intéresse également de plus en plus à l’état de l’océan dans le Pacifique Nord.
Objectifs
Élaborer un résumé de l’état physique et biologique de l’océan au large des côtes canadiennes du Pacifique durant un atelier. Fournir de l’information scientifique pertinente dans le cadre de courts exposés (15 minutes) suivis d’une discussion sur les répercussions pour l’état de l’océan dans la Région du Pacifique en 2009.
Produits
Document de recherche du Secrétariat canadien de consultation scientifique.
Avis scientifique du Secrétariat canadien de consultation scientifique.
Participants
Les participants (environ 30) incluent des Océans DFO et des secteurs d'Évaluation de Ressource essentiellement dans la Science et les participants externes de l'université et de la communauté ENGO.
- Date de modification :