Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Atelier de consultation scientifique régional sur l'examen des protocoles d'évaluation de l'habitat benthique dans le Pacifique Nord-Est

Les 16 et 17 mars 2010

Sidney, Colombie-Britannique

Contexte

Des pressions sont exercées afin que des avis scientifiques soient formulés concernant la nature et l’ampleur des impacts d’origine anthropique sur l’environnement benthique ainsi que les mesures de gestion qui doivent être prises si l’on veut limiter ces impacts (p. ex. aquaculture, pêche, exploitation pétrolière et gazière). Les avis scientifiques doivent être élaborés selon un cadre fondé sur l’écosystème qui tient compte non seulement des impacts directs sur des espèces et des populations particulières, mais également des impacts indirects sur la santé et la nature de l’écosystème. Les États-Unis et le Canada se sont engagés à conserver et à protéger la biodiversité et les ressources de l’océan sur diverses tribunes nationales et internationales. Cet engagement coïncide avec le besoin grandissant de mieux comprendre les répercussions biologiques des principaux facteurs déterminants de l’écosystème tels que les changements climatiques, l’acidification de l’océan et les arrivées d’eau pauvre en oxygène.

À ce jour, les États-Unis et le Canada ont éprouvé des difficultés lorsque vient le temps de formuler des avis scientifiques concernant les préoccupations susmentionnées du fait que les données appropriées ne sont pas toujours disponibles de manière uniforme. Les chercheurs des deux pays ont eu recours à un ensemble de techniques pour recueillir des données photographiques qualitatives et quantitatives et, ainsi, d’améliorer leur capacité à formuler un plus grand nombre d’avis. Cependant, l’élaboration des outils appropriés, de l’expertise et de l’infrastructure est un processus qui exige du temps et qui fait souvent concurrence aux méthodes d’évaluation plus classiques. Les organismes et les ministères concernés, tant aux États-Unis qu’au Canada, ont tenté de créer un programme cohérent qui pourrait servir de point de départ à la collecte de l’information utile.

Les 16 et 17 mars 2010, un atelier régional du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) aura lieu à Sidney, en Colombie-Britannique; ses participants examineront les expériences liées aux évaluations de l’habitat benthique dans le Pacifique Nord-Est et détermineront la nature des lacunes qui existent dans les connaissances ou la technologie. De plus, cet atelier permettra de faire progresser la collaboration entre les experts techniques des États-Unis et du Canada dont le travail peut contribuer à la formulation d’avis scientifiques pertinents.

Objectifs

Les participants tenteront d’atteindre les objectifs suivants :

  1. passer en revue les expériences associées aux technologies actuelles ou potentielles, aux applications et à la gestion des données liées aux évaluations de l’habitat benthique dans le Pacifique Nord-Est;
  2. relever les lacunes et résumer les recommandations en matière de « pratiques optimales » pour chacun des trois thèmes mentionnés au point 1;
  3. relever des occasions de collaboration potentielles qui amélioreraient la formulation d’avis scientifiques liés aux évaluations de l’habitat benthique dans le Pacifique Nord-Est.

Parmi les autres renseignements de base à examiner pendant l’atelier, mentionnons :

On invite les participants à donner des présentations qui rendent compte de la manière dont ils abordent les technologies, les applications et la gestion des données lorsque vient le temps d’effectuer des évaluations de l’habitat benthique dans le Pacifique Nord-Est. Par exemple, les présentations peuvent mettre l’accent sur : i) les outils associés aux technologies, aux applications et à la gestion des données qui sont actuellement disponibles; ii) la manière dont ceux-ci ont contribué à l’élaboration de politiques ou de mesures de gestion; iii) ce dont nous aurons besoin dans le futur; iv) la façon d’accroître l’efficacité des avis scientifiques liés aux évaluations de l’habitat benthique du Pacifique Nord-Est.

Documents prévus

Les produits de la réunion comprendront un compte rendu du SCCS où seront consignés les échanges tenus pendant la réunion ainsi que les résultats et les recommandations proposées.

Participants

L’atelier sera co-présidé par Elizabeth Clarke (Northwest Fisheries Science Center – NOAA) et Jim Boutillier (Station biologique du Pacifique – MPO) et rassemblera des experts de la National Oceanic and Atmospheric Association (NOAA), des États-Unis et des Sciences du MPO (Région du Pacifique) ainsi que des participants externes provenant du milieu universitaire et des ONG.

Date de modification :