Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Utilisation de l’habitat par le chevalier cuivré et quantification de la qualité de l’habitat – partie 2

Réunion régionale d’examen par les pairs – Région du Québec

Le 18 mars 2010

Hôtel Gouverneur, Île Charron
Montréal, Québec

Co-présidents : Charley Cyr et Hugues Bouchard

Contexte 

Depuis décembre 2007, le chevalier cuivré est inscrit à la Loi sur les espèces en péril (LEP) en tant qu’espèce en voie de disparition. En vertu de la LEP, l’habitat essentiel doit être désigné, dans la mesure du possible et sur la base de la meilleure information disponible, dans le programme de rétablissement de toute espèce menacée, en voie de disparition ou disparue du pays. Si cet habitat essentiel est inconnu, le programme de rétablissement doit inclure un calendrier des études qui, une fois terminées, nous permettront de désigner cet habitat. Une fois désigné dans un programme de rétablissement ou un plan d’action, cet habitat essentiel sera protégé par les dispositions de la LEP et/ou d’autres législations fédérales contre toute activité susceptible d’entraîner sa destruction.

L’évaluation du potentiel de rétablissement réalisé en 2006 a mis à jour des informations importantes, bien que partielles, sur l’habitat du chevalier cuivré. Dans le cadre d’un atelier tenu en mars 2009, avec la participation du ministère des Ressources Naturelles et de la Faune du Québec (MRNF), Pêches et Océans Canada (MPO) a revu l’information afin de mieux définir l’utilisation de l’habitat par le chevalier cuivré. Lors de cet atelier, des besoins d’informations supplémentaires ont été révélés. Différentes actions ont ainsi été identifiées afin d’obtenir et/ou de préciser certaines données.

Dans le cadre du présent atelier, le travail entrepris sur l’habitat du chevalier cuivré sera complété par les nouvelles données obtenues, ce qui permettra de finaliser l’avis scientifique. Si certaines parties de l’habitat essentiel demeurent encore inconnues, des recommandations sur les études nécessaires pour la pleine identification de l’habitat essentiel ainsi que le calendrier pour la réalisation de celles-ci seront proposées.

But de la réunion

Le but de cette réunion est d’évaluer et d’intégrer les nouvelles données obtenues à la suite de l’atelier de 2009 afin de compléter l’avis scientifique sur l’habitat du chevalier cuivré. La liste des informations requises est tirée du compte rendu de cet atelier (MPO, SCCS, 2009/030) :

  1. Préciser les caractéristiques de l’habitat de fraye aux sites de localisation télémétriques de 2004, 2007 et 2008.
  2. Évaluer les superficies d’habitat disponibles en frayères à Chambly et à St-Ours afin de savoir s’il y a suffisamment de surface d’habitat pour soutenir 2000 femelles. Vérifier s’il existe dans la littérature une superficie minimale qu’a besoin une femelle pour frayer.
  3. Analyser la banque de données sur le recrutement du chevalier cuivré pour préciser les caractéristiques de l’habitat des O+ et 1+.
  4. Quantifier la superficie d’herbiers disponibles pour les adultes dans le fleuve et les autres tributaires utilisés.
  5. Revoir la démarche de l’aspect modélisation, notamment la façon d’intégrer les résultats des modèles de terrain à la démarche de modélisation. Modéliser les proies en été et la végétation en automne et au printemps.
  6. Si certaines parties de l’habitat essentiel demeurent encore inconnues, des recommandations sur les études nécessaires pour la pleine identification de l’habitat essentiel ainsi que le calendrier pour la réalisation de celles-ci seront proposées.

Produits

Avis scientifique du SCCS
Compte rendu du SCCS

Participants

Des experts du ministère des Pêches et des Océans
Des experts du ministère d’Environnement Canada
Des experts du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec

Date de modification :