Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation de l’omble chevalier de la rivière Isuituq

Réunion consultative régionale

Les 24 et 25 mars 2010

Pangnirtung, Nunavut

Président : Mike Papst

Contexte

La rivière Isuituq est l’un des nombreux cours d’eau de la région de la baie Cumberland où l’omble arctique fait actuellement l’objet d’un permis de pêche exploratoire. L’espèce est principalement pêchée à l’embouchure de la rivière, à la tête du fjord Clearwater. L’objectif visé par les permis de pêche exploratoire (phase II) est de déterminer si une population peut soutenir une activité de pêche viable sur le plan commercial et de recueillir des données biologiques afin de créer une base de données préliminaires sur l'abondance et la distribution du stock. L’analyse de données biologiques (âge, longueur et poids) et de données sur les prises et l’effort de pêche permet au Secteur des sciences d’évaluer la situation des populations d’omble arctique et leur vulnérabilité à l’exploitation selon des taux de pêche exploratoire, et d’offrir des conseils sur la conversion de la pêche exploratoire en pêche commerciale. Ces données servent également de base de référence fiable pour les évaluations des stocks de poissons. La présentation de données biologiques et de données sur les prises et l’effort de pêche est obligatoire aux fins de l’obtention d’un permis de pêche exploratoire, suivant un protocole de pêche exploratoire quinquennal. Pour certains cours d’eau, ces données sont également recueillies par l’intermédiaire du programme de recherche sur l’évaluation des stocks du Secteur des sciences du ministère des Pêches et des Océans (MPO) comme échantillonnage indépendant. C’est le cas pour le réseau hydrographique Isuituq. Le Secteur de la gestion des pêches et de l’aquaculture (GPA) du MPO a demandé au Secteur des sciences de fournir un sommaire à jour des données recueillies relativement aux stocks d’omble arctique de la baie Cumberland. Ce Processus consultatif régional (PCR) permettra de faire le point sur la situation de l’omble arctique de la rivière Isuituq et de recommander un plan à long terme pour sa pêche.

Objectifs

Les objectifs suivants seront visés :

Produits

Le Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) produira un document de recherche à partir du document de travail. Le document de recherche sera présenté et examiné au cours de la réunion. L'avis scientifique découlant de la réunion sera publié dans la série des Avis scientifiques consultables. Enfin, un procès-verbal résumant les discussions des participants sera publié dans la série des comptes rendus du SCCS.

Participants invités

Des invitations seront envoyées aux personnes et organismes suivants : pêcheurs de Pangnirtung, Pangnirtung Hunters and Trappers Organization (HTO), gouvernement du Nunavut (Fisheries and Sealing), Pangnirtung Fisheries Ltd., direction des Sciences et de la Gestion des Pêches du MPO et un spécialiste externe de l’Université de la Colombie-Britannique.

Date de modification :