Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Examen national par des pairs

Évaluation des risques de la nasse de Nouvelle-Zélande

Les 24 et 25 mars 2010

Ottawa (Ontario)

Président : Nick Mandrak
Responsable de l'évaluation des risques : Tom Therriault

Contexte

De nombreux enjeux scientifiques avec lesquels le MPO est aux prises sont liés à des incertitudes et des écarts de connaissances importants. Toutefois, cela n’atténue pas le besoin du Ministère de prendre des décisions concernant ces enjeux. Dans ces conditions, les décisions doivent équilibrer les risques et les incertitudes tout en assurant la durabilité des écosystèmes aquatiques du Canada. L’évaluation du risque consiste à estimer le risque présenté par une menace, en termes qualitatifs ou quantitatifs, posée aux systèmes aquatiques, aux ressources halieutiques, à l’habitat du poisson et à l’aquaculture dont le MPO a le mandat pour ce qui est de la gestion et de la protection. Le MPO est actuellement aux prises avec des menaces posées par les espèces aquatiques envahissantes (EAE), les changements climatiques et l’altération de l’habitat du poisson qui risquent d’avoir des répercussions sur les espèces en péril, la biodiversité, l’aquaculture ou les ressources halieutiques. Les EAE sont maintenant considérées comme les principales menaces à la biodiversité indigène (Sala et coll. 2000, Dextrase et Mandrak 2006)

Le Code national sur l'introduction et le transfert d'organismes aquatiques considère que l’évaluation du risque est essentielle au processus d’évaluation des propositions pour déplacer les organismes aquatiques. Le Plan d’action canadien de lutte contre les espèces aquatiques envahissantes considère que l’évaluation du risque est l’une des stratégies de mise en œuvre pour traiter la menace des EAE. En établissant le Centre d’expertise pour l’analyse des risques aquatiques (CEARA), le MPO a franchi les premières étapes vers l’acquisition de l’expertise nécessaire en matière d’évaluation du risque dans l’ensemble du pays, prenant appui sur l’expertise développée à Burlington au Laboratoire des Grands Lacs pour les pêches et les sciences aquatiques (LGLPSA). À cet effet, l’un des mandats et des objectifs du CEARA est de coordonner les évaluations nationales du risque biologique posé par les espèces aquatiques envahissantes les plus préoccupantes et de formuler des avis à cet égard. L’un des projets d’évaluation du risque mis en œuvre en 2009 est l’évaluation du risque biologique posé par la nasse de Nouvelle-Zélande (Potamopyrgus antipodarum) au Canada. Cette espèce pourrait constituer une menace aux ressources et aux écosystèmes d’eau douce et saumâtre. On a préparé une évaluation du risque pour la nasse de Nouvelle-Zélande et le but de la présente réunion d’examen par des pairs est de réunir des spécialistes de cette espèce, des espèces d'invertébrés envahissantes, des gastropodes ou de l’évaluation du risque afin qu’ils examinent l’ébauche d’évaluation du risque et qu’ils la commentent dans une réunion en personne.

Objectif

L’objectif de ce processus de consultation scientifique nationale est de permettre à des pairs d’examiner l’ébauche d’évaluation du risque que pose la nasse de Nouvelle-Zélande selon le processus d’examen par des pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS).

La réunion nous permettra de produire un compte rendu résumant les discussions et les décisions des participants. Celui-ci sera publié dans la série des comptes rendus du SCCS. L’évaluation finale du risque posé par la nasse de Nouvelle‑Zélande sera publiée sous la forme d’un avis scientifique du SCCS.

Participants

Au nombre des participants (environ 25 personnes), il y aura des représentants de la Direction du CEARA, des représentants des équipes d’évaluation du risque posé par la nasse de Nouvelle-Zélande ainsi que des spécialistes (provenant de l’intérieur et de l’extérieur du secteur des Sciences du MPO) de cette espèce ou d’invertébrés envahissants.

Publications prévues

Calendrier

Références citées

Dextrase, A. and N.E. Mandrak. 2006. Impacts of invasive alien species on freshwater fauna at risk in Canada. Biological Invasions 8: 13-24.

Sala, O. and 18 others. 2000. Biodiversity-global diversity scenarios for the year 2100. Science 287: 1770-1774.

Date de modification :