Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Avis sur le choix des indicateurs et les protocoles de surveillance de la zone de protection marine de Tarium Niryutait

Réunion de consultation scientifique régionale (Centre et Arctique)

Les 30 et 31 mars 2010

Institut des eaux douces, Winnipeg, Manitoba

Présidente : Holly Cleator

Contexte

Dans le cadre de l’Initiative pour améliorer la santé des océans, le secteur des Sciences de Pêches et Océans Canada (MPO) formule des avis à l’appui de la gestion des zones de protection marines (ZPM). Ces avis portent notamment sur le choix d’indicateurs, de protocoles et de stratégies qui seront incorporés aux plans de surveillance des ZPM. Or, le choix de tels indicateurs, protocoles et stratégies doit être fondé sur les objectifs de conservation réglementaires établis pour chaque ZPM. L’objectif de conservation de la ZPM de Tarium Niryutait (ZPMTN) sera conserver et de protéger les bélugas et d’autres espèces marines (poissons anadromes, sauvagine et oiseaux de mer), leurs habitats et les écosystèmes qui les soutiennent. La ZPM de Tarium Niryutait renforcera et complétera les objectifs du Plan de gestion du béluga de la mer de Beaufort (PGBMB) afin d’assurer une gestion durable à long terme de l’un des plus grands stocks d’été de béluga au monde et de leur habitat. La ZPM proposée soutiendrait également la cahsse traditionnelle qui est au centre de la culture des Inuvialuit des communautés d’Aklavik, d’Inuvik et de Tuktoyaktuk.

Pour faciliter l’élaboration des indicateurs, l’objectif de conservation a été subdivisé en trente objectifs secondaires. Le Comité mixte de gestion de la pêche (CMGP) et le MPO ont retenu cinq de ces objectifs considérés comme plus importants du fait qu’ils sont en lien avec la protection de la population de bélugas, la raison première de la création de la ZPMTN :

  1. maintenir la variabilité spatiale, temporelle et annuelle de la population de bélugas;
  2. maintenir la santé et assurer le bien-être de la population de bélugas;
  3. maintenir la structure trophique des organismes alimentaires;
  4. maintenir la variabilité naturelle des caractéristiques océanographiques physiques;
  5. limiter la perturbation par le bruit.

Le suivi d’indicateurs biologiques et écologiques (et des menaces qui s’y rapportent) est essentiel : a) à l’élaboration d’un programme de surveillance élargi de la ZPM (incluant des paramètres socio-économiques); b) au suivi de l’état, de la condition et des tendances afin de déterminer si la ZPM atteint efficacement les objectifs de conservation établis; c) au soutien des gestionnaires pour l’apport d’ajustements au plan de gestion de la ZPM afin d’atteindre les objectifs de conservation établis; d) à la présentation de rapports au Parlement et aux Canadiens.

Le choix des indicateurs et des protocoles pour la collecte et l’analyse des données doit être défendable sur le plan scientifique. Cependant, la surveillance scientifique n’a pour but que de couvrir les aspects biologiques et écologiques (sauf pour ce qui est des menaces posées par l’activité humaine), c’est pourquoi les indicateurs sociaux, économiques ou culturels ne seront pas examinés. Cependant, comme la création de la ZPM a été en grande partie fondée sur les intérêts de la communauté et de la cogestion, les indicateurs choisis et la stratégie de surveillance connexe doivent favoriser la participation communautaire et la prise de décisions.

Objectifs

Les objectifs globaux de la réunion sont de formuler un avis sur les indicateurs, les protocoles ou les stratégies nécessaires pour assurer la surveillance de la population de bélugas et de la qualité de l’écosystème afin que l’on puisse déterminer si les objectifs de conservation de la ZPM de Tarium Niryutait sont atteints.

Produits

La réunion de consultation scientifique régionale donnera lieu à la production d’un compte rendu récapitulant les échanges entre les participants. Il sera publié dans la série des comptes rendus du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS), sur le site Web du SCCS. L’avis formulé pendant la réunion sera quant à lui publié en tant qu’avis scientifique, tandis que le document de travail passé en revue pendant la réunion et servant de fondement à l’avis sera publié en tant que document de recherche du SCCS.

Participants

Des représentants des secteurs des Sciences, de l’Habitat, des Océans, des Espèces en péril ainsi que de la Gestion des pêches et de l’aquaculture du MPO, du Comité mixte de gestion de la pêche et du milieu universitaire sont invités à cette réunion de consultation scientifique.

Date de modification :