Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation de l'inconnu de rivière Buffalo, (stenodus leucichthys), dans le Grand lac des Esclaves (Territoires du Nord-Ouest)

Réunion consultative régionale

Les 30 et 31 mars 2010

Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Président : Michael Papst

Contexte

L'inconnu, stenodus leucichthys, de la rivière Buffalo, a fait l'objet d'une pêche ciblée à la fin des années 1970, mais sa capture actuelle est une capture accessoire qui découle de la pêche commerciale au filet maillant du grand corégone dans le Grand lac des Esclaves. Auparavant, l'inconnu était très vulnérable aux filets maillants commerciaux lorsque le poisson était concentré à l'embouchure de la rivière Buffalo, située sur la rive sud du Grand lac des Esclaves.  De multiples interdictions de pêcher le long de la rive sud du Grand lac des Esclaves ont été imposées, et les zones visées ont été agrandies pour réduire la capture accessoire de cette espèce lors de la pêche commerciale du grand corégone. On estime que peu d'inconnus sont capturés en raison de la pêche récréative et de la pêche de subsistance. Quoiqu'on ne sache pas exactement combien d'inconnus sont capturés en raison de la pêche intérieure, on croit que le nombre est très peu élevé.

Les données de marquage datant des années 1970 ainsi que les études effectuées récemment, depuis les années 1990, portent fortement à croire qu'environ 90 pour 100 de l'inconnu capturé dans les zones de gestion IE, IW, II et III du bassin ouest du Grand lac des Esclaves provient du stock de poissons de la rivière Buffalo. L'analyse des données biologiques recueillies depuis 1947 indique que le stock de poissons se rétablit très lentement.  La taille et la structure par âge du poisson ainsi que le pourcentage de femelles ayant atteint la maturité qu'on observe dans les échantillons recueillis annuellement sont des facteurs qui se sont améliorés après la capture importante des années 1978 et 1979, depuis que les responsables de la gestion des pêches ont commencé à imposer des interdictions de pêcher dans certaines zones au début des années 1990. Quoique ces observations soient encourageantes, l'indice d'abondance fondé sur le nombre de captures par unité d'effort n'a pas connu d'amélioration marquée depuis 1997. 

Objectifs

Les objectifs suivants seront visés :

Produits

Le Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) produira un document de recherche à partir du document de travail présenté et examiné au cours de la réunion. L'avis scientifique découlant de la réunion sera publié dans la série des Avis scientifiques consultables. Un procès-verbal résumant les discussions des participants sera publié dans la série des comptes rendus du SCCS.

Participants

Les membres de la direction des Sciences et de la Gestion des Pêches du MPO, du Comité consultatif du Grand lac des Esclaves et des collectivités de la région ainsi que les spécialistes de l'externe sont invités.

Date de modification :