Cadre de référence
Processus consultatif de la Région des Maritimes
Évaluation du stock de hareng de 4VWX
14-15 avril 2010
Queen Square
Dartmouth (N.É.)
Présidente : Tana Worcester
Contexte
Chaque année, la Gestion des pêches et de l’aquaculture (GPA) de la Région des Maritimes du MPO demande aux Sciences du MPO de procéder à une évaluation de l’unité de gestion du hareng de 4VWX en vue de la prochaine saison de pêche. On a entrepris d’établir un nouveau cadre pour la réalisation de cette évaluation annuelle en 2006, et on a mené des travaux visant à améliorer de nombreux aspects de l’évaluation. Toutefois, l’évaluation de l’état du stock de hareng de 4VWX pour 2010 se fera selon le même modèle (analyse de population virtuelle [APV]) que celles des années précédentes. Les objectifs de la réunion sont décrits ci‑dessous.
Objectifs
Examiner et évaluer l’information biologique et halieutique sur l’état du stock de hareng de 4VWX en vue d’établir le quota final pour la pêche de 2009‑2010, conformément au Plan de gestion intégrée de la pêche. Cela consistera notamment à :- Évaluer la composante de reproducteurs du sud‑ouest de la Nouvelle‑Écosse et de la baie de Fundy.
- Colliger et examiner l'information sur la composante de reproducteurs du large du plateau néo-écossais et sur la composante de reproducteurs des côtes de la Nouvelle-Écosse, y compris l’origine de ces composantes.
- Mettre à jour l’information sur la composante de juvéniles migrateurs du sud‑ouest du Nouveau‑Brunswick.
- Mettre à jour les résultats des recherches effectuées en collaboration par le MPO et l’industrie (p. ex., indice de réflexion, renouvellement, marquage).
Formuler un avis sur les conséquences de divers niveaux de prises durant la campagne de pêche de 2009‑2010 sur :
- L’abondance du stock et la biomasse
- La taille et l’âge
- Le taux d’exploitation
Évaluer les caractéristiques pertinentes pour les objectifs en matière de conservation et pour l’approche de précaution, y compris, si possible, la description des prises accessoires, les répercussions possibles sur le milieu benthique et les interactions prédateurs/proies.
Déterminer si le modèle d’APV est suffisamment adéquat pour qu’on puisse continuer de formuler des avis pour la gestion du stock de hareng de 4VWX ou si on doit continuer d’envisager d’autres modèles pour le cadre d’évaluation.
Résultats
Avis scientifique du SCCSCompte rendu du SCCS
Documents de recherche du SCCS
Participation
MPO, Sciences, Golfe, Québec et MaritimesMPO, Gestion des ressources
Gouvernements provinciaux (min. responsables des pêches)
Industrie de la pêche du hareng
Communautés autochtones
Universités
- Date de modification :