Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Réunion de consultation scientifique régionale

Justification du choix de sites témoins pour la surveillance de la population d’huîtres plates du Pacifique (Ostrea lurida Carpenter, 1864) en Colombie-Britannique

Le 15 avril 2010

Delta Ocean Pointe Resort
Victoria, C.-B.

Président : Ray Lauzier

Contexte

Le sous-comité du CEESP sur les invertébrés tient régulièrement des réunions pour procéder à l’examen par des pairs de l’information scientifique afin de soutenir le processus décisionnel. Un examen par des pairs de l’avis scientifique sur la justification du choix de sites témoins pour la surveillance de la population d’huîtres plates du Pacifique (Ostrea lurida Carpenter, 1864) en Colombie-Britannique doit avoir lieu le 15 avril 2010. En 2003, l’huître plate du Pacifique a été inscrite sur la liste de la Loi sur les espèces en péril (LEP) en tant qu’espèce préoccupante. En 2009, Pêches et Océans Canada (MPO) a publié un plan de gestion pour l’espèce. L’objectif de ce plan est d’assurer le maintien de l’abondance relative des huîtres plates du Pacifique aux sites témoins pendant les six prochaines années (2008-2013). L’une des mesures de gestion qui permettra l’atteinte de cet objectif est la surveillance de l’abondance relative des huîtres aux sites témoins au moins une fois tous les cinq ans étant donné la nature sessile et le temps de génération de l’espèce. Le présent avis scientifique examine la méthodologie utilisée pour choisir les sites témoins servant à assurer la surveillance de l’huître plate du Pacifique.

Objectifs

Justification du choix de sites témoins pour la surveillance de la population d’huîtres plates du Pacifique (Ostrea lurida Carpenter, 1864) en Colombie-Britannique

Ce document examine la pertinence des sites témoins en tant qu’outils de mesure approximative de la dynamique des populations, laquelle est utilisée dans un vaste éventail de programmes d’évaluation du MPO et d’autres paliers administratifs. Les critères les plus couramment utilisés pour le choix des sites témoins ont été soit des sites où l’espèce évaluée a déjà été observée, soit des sites bien situés et accessibles. Même si cette approche peut introduire des biais dans l’échantillonnage et ne pas refléter de façon précise l’état actuel de la population, les sites qui ont été choisis en raison de conditions connues peuvent déjà être documentés, et ces données peuvent être utilisées dans des études futures. Le choix de sites qui sont accessibles et bien situés augmente également de façon considérable la probabilité que l’on poursuive les relevés dans le futur. D’après les résultats des relevés sur la répartition de 2009, on a choisi des sites témoins tant opportunistes qu’aléatoires afin d’obtenir un échantillon représentatif des populations d’huîtres plates du Pacifique dans quatre zones géographiques différentes.

Documents prévus

Lieu et date

Delta Ocean Pointe Resort, 35, Songhees Road, Victoria, C.-B., le 15 avril, 13 h 00.

Participants

Parmi les participants, mentionnons des représentants du MPO et probablement des représentants de la province de la Colombie-Britannique, du milieu universitaire, des Premières nations et des ONG.

Date de modification :