Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Atelier national

Techniques pour la prestation d’avis dans les situations peu documentées

Du 11 au 13 mai 2010

SFU Morris J. Wosk Centre for Dialogue
580 West Hastings Street, Vancouver (C.-B.) - 320 Strategy Room

Président : Alan Cass et Ross Tallman

Contexte

Le MPO a la responsabilité d’évaluer de nombreux stocks sur lesquels les données sont peu nombreuses ou qui sont peu documentés. On demande des avis concernant un nombre croissant de ces stocks, en raison des nouvelles pêches, des obligations en vertu de la Loi sur les espèces en péril, etc. Certains stocks peu documentés peuvent avoir des conséquences sur d’autres stocks qui sont au contraire bien documentés, en raison des facteurs à prendre en considération concernant les prises accessoires, etc. La première réunion de planification du programme Expertise technique en évaluation de stocks (ETES) a eu lieu en janvier 2009; il a été conclu que le grand thème initial du premier atelier du Comité des méthodes d’évaluation des stocks (CMES) devrait être Techniques pour la prestation d’avis dans les situations peu documentées. Cela inclut les stocks peu documentés ou les stocks bien documentés, mais dont l’information est de peu d’utilité, en ce qui concerne l’avis demandé. Il a été reconnu que le thème de cet atelier couvre un large spectre.

Objectifs

  1. Passer en revue les méthodes d’évaluation et de gestion à la fine pointe de la technologie des pêches peu documentées; 
  2. Passer en revue des études de cas sur des pêches peu documentées, pour déterminer les méthodes d’évaluation qui sont utiles lorsqu’il s’agit d’émettre des avis concernant la gestion;
  3. Produire un arbre décisionnel qui comprendra des lignes directrices et des outils d’évaluation/de gestion des diverses situations peu documentées;
  4. Décrire les types d’avis qui peuvent être formulés et déterminer quelles seront les incertitudes dans diverses situations peu documentées.

Démarche proposée

Les participants à l’atelier passeront en revue les progrès réalisés par d’autres organismes/chercheurs et les études de cas choisies à partir des propositions émises par les régions du MPO. Ils formuleront des recommandations concernant les méthodes d’évaluation des stocks à utiliser et les exigences futures en matière de recherche. L’atelier pourrait comporter des sous-groupes.

Documents

Le SCCS produira un compte rendu récapitulant les discussions et les conclusions de l’atelier. Un arbre décisionnel exposant les méthodes d’évaluation des situations peu documentées constituera un produit important.

Participation

Les membres du personnel du MPO affectés à l’évaluation des stocks, surtout ceux qui auront proposé des études de cas qui seront retenues pour l’atelier, les membres du CMES, des experts invités, ainsi que des chercheurs des universités locales figureront parmi les participants. Veuillez communiquer avec Noel Cadigan (noel.cadigan@dfo-mpo.gc.ca) pour vous inscrire ou pour obtenir de l’information logistique.

Contexte entourant le programme ETES

Le programme Expertise technique en évaluation des stocks (ETES) a été créé en 2008 dans le but d’aider à recréer la capacité d’évaluation des stocks de poissons et d’élaborer des méthodes techniques lors d’un événement commun en marge de la réunion consultative même. Le programme ETES se compose de trois éléments connexes : 1) Comité des méthodes d’évaluation des stocks; 2) Atelier national annuel sur les méthodes d’évaluation des stocks; 3) Programme de formation technique à l’évaluation des stocks/amélioration. Le programme ETES relève d’un comité directeur composé d’un président, d’un expert de chaque région en évaluation des stocks, d’un champion du Comité national des directeurs des Sciences (CNDS) et d’un gestionnaire des sciences.

Date de modification :