Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Processus de consultation scientifique régional

Évaluation de l’aiguillat commun du Pacifique - Centre des avis scientifiques du Pacifique – Comité sur les poissons de fond

Le 17 mai 2010

Station biologique du Pacifique
Nanaimo, C.-B.

Président : Greg Workman

Contexte

Évaluation du stock d’aiguillats communs

La dernière évaluation partielle du stock d’aiguillats communs a été effectuée en 1994-1995, tandis que la dernière évaluation complète remonte à 1989. Depuis la création du Programme d’adaptation et de restructuration des pêches du Pacifique (PARPP), à la fin des années 1990, on a observé une résurgence de la pêche à l’aiguillat commun, en particulier dans le secteur de la pêche à la ligne. À l’heure actuelle, la pêche se déroule tout au long de l’année dans toutes les zones de la côte et est gérée en vertu de quotas individuels de bateau (QIB). Comme la pression sur cette ressource a augmenté au cours de la dernière décennie, que la flottille de navires de pêche à l’aiguillat commun a demandé une écocertification auprès du Marine Stewardship Council (MSC) et que l’espèce est en cours d’évaluation par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), on a demandé une mise à jour de l’évaluation du stock ainsi qu’un avis sur les prélèvements.

L’Unité de gestion des poissons de fond a demandé que soit formulé un avis sur les prises pour toutes les zones de gestion de la côte du Pacifique, y compris le détroit de Georgia, ainsi que des estimations de l’abondance pour l’ensemble de la côte. Conformément au Cadre pour la pêche durable et à la Politique sur l’application de l’approche de précaution mis en œuvre progressivement par le MPO, des estimations des points de référence cibles pour le stock ainsi que du taux de prises cible seront fournies.

Objectifs

Effectuer l’examen par des pairs du document de travail intitulé « Spiny Dogfish Assessment (Squalus acanthias) and Catch Recommendation for 2010 » (Évaluation de l’aiguillat commun (Squalus acanthias) et recommandations sur les prises pour 2010).

Documents prévus

Lieu et date

Nanaimo, C.-B., Station biologique du Pacifique, salle de conférence

Participants

Environ 25 participants représentant les groupes suivants seront invités.

Date de modification :