Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Réunion de consultation scientifique régionale

État du stock de saumons rouges du lac Cultus - Prévisions relatives au saumon rouge du détroit Barkley en 2010 - Prévisions relatives à l’abondance de saumons quinnats de la côte ouest de l’île de Vancouver en 2010 - Projet de reproduction du saumon rouge du fleuve Fraser

Les 26 et 27 mai 2010

Station biologique du Pacifique
Nanaimo, C.-B.

Président : Michael Chamberlain

Contexte

Le comité permanent sur le saumon du CASP se réunit régulièrement pour effectuer l’examen par des pairs de l’information et des avis scientifiques relatifs aux évaluations des stocks, aux avis sur les prélèvements, aux méthodes d’évaluation et aux cadres de gestion du saumon, à la demande de Gestion des pêches et de l’aquaculture et de la Direction des océans, de l’habitat et de la mise en valeur, afin d’éclairer leur processus décisionnel.

Objectifs

Dans le cadre du présent processus de consultation scientifique régional, on passera en revue les quatre documents de travail suivants et on formulera un avis d’après les évaluations et les analyses de ces documents.

État du stock de saumons rouges du lac Cultus

L’objectif du présent document de travail est d’établir et de documenter l’état actuel du stock de saumons rouges du lac Cultus, d’évaluer la réaction du stock aux mesures de rétablissement prises ce jour (mesuré en fonction des objectifs de la stratégie de conservation) et de fournir un avis sur les perspectives de rétablissement de ce stock. Plus particulièrement, on procèdera à une évaluation de l’utilité de chaque mesure de rétablissement mise en œuvre (p. ex. reproduction en captivité, gestion des prélèvements et élimination des prédateurs). On formulera également des recommandations quant aux avantages pouvant découler du maintien des mesures de rétablissement et à la forme qu’elles prendront.

Prévisions relatives à l’abondance des saumons rouges du détroit Barkley en 2010 et mise à jour sur les indicateurs de l’état du stock

Chaque année, Gestion des pêches et de l’aquaculture demande des prévisions concernant l’abondance des saumons rouges du détroit Barkley pour ses activités de planification des pêches avant saison. Chaque année, le MPO produit des prévisions quantitatives de l’abondance. Le dernier examen du CEESP remonte à 2005. La présente mise à jour de l’évaluation aura lieu selon une méthodologie approuvée par le SCCS et sera présentée en tant qu’avis scientifique. Aucun document de travail technique ne sera présenté.

Prévisions relatives à l’abondance des saumons quinnats de la côte ouest de l’île de Vancouver en 2010 et mise à jour sur les indicateurs de l’état du stock

Chaque année, Gestion des pêches et de l’aquaculture et le comité technique du saumon quinnat de la Commission sur le saumon du Pacifique demandent des prévisions sur l’abondance des saumons quinnats de la côte ouest de l’île de Vancouver pour leurs activités de planification des pêches avant saison. Depuis 1996, le MPO produit des prévisions quantitatives de l’abondance. Le dernier examen du cadre décrivant la méthodologie effectué par le CEESP remonte à 2002. La présente mise à jour de l’évaluation aura lieu selon une méthodologie approuvée par le SCCS et sera présentée en tant qu’avis scientifique. Aucun document de travail technique ne sera présenté.

Projet de reproduction du saumon rouge du fleuve Fraser

Le Projet de reproduction du saumon rouge du fleuve Fraser est un processus pluriannuel de planification de la collaboration visant à élaborer une stratégie à long terme sur la montaison des stocks de saumons rouges du fleuve Fraser. L’objectif du présent document de travail est d’examiner la pertinence des méthodes élaborées et des modèles de simulation utilisés pour évaluer d’autres règles de gestion servant à l’établissement de cibles de mortalité totale admissible pour différents niveaux d’abondance des stocks de saumons rouges du fleuve Fraser.

Documents prévus

Lieu et date

Station biologique du Pacifique, Nanaimo, C.-B., les 26 et 27 mai 2010.

Participants

Parmi les participants, mentionnons des représentants du MPO et probablement du gouvernement de la Colombie-Britannique, du milieu universitaire, des Premières nations, des ONG et de l’industrie de la pêche.

Date de modification :