Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Processus de consultation scientifique régional – région du Québec

Examen de l’ébauche du plan de suivi écologique de la ZPM Manicouagan

Les 21 et 22 juin 2010

Institut Maurice-Lamontagne
850 Route de la Mer, Mont-Joli, Québec

Président : Denis Chabot

Contexte

Le secteur de la péninsule de Manicouagan fait actuellement l’objet d’un projet de zone de protection marine (ZPM) en vertu de la Loi sur les océans. La future ZPM Manicouagan est située sur la rive nord de l’estuaire du Saint-Laurent. Elle ceinture la péninsule de Manicouagan entre les estuaires des rivières Betsiamites et Manicouagan et s’étend de la laisse de basse mer jusqu’au chenal Laurentien (isobathe de 300 m de profondeur), couvrant 517 km². Le mélange de l'eau douce des trois rivières Betsiamites, aux Outardes et Manicouagan et des eaux salées de l'estuaire du Saint-Laurent crée des conditions océanographiques particulières, favorables aux productions primaire et secondaire. Plusieurs espèces d'invertébrés, de poissons et de mammifères marins occupent des habitats variés, de l'infralittoral jusqu'aux eaux profondes.

La raison d’être de cette ZPM est « la conservation et la protection d’espaces marins riches en biodiversité et en productivité ». Un plan de gestion préliminaire de la ZPM a été élaboré en 2001, formulant entre autres les objectifs de la ZPM, dont les objectifs de conservation. La désignation de la ZPM se fera via l’adoption d’un règlement.

La Direction de la gestion des océans a l’obligation d’évaluer l’efficacité du plan de gestion et l’atteinte des objectifs de la ZPM. Un suivi écologique est par conséquent nécessaire pour vérifier si les mesures de gestion mises en place sont adéquates pour atteindre les objectifs de conservation. Cette revue répond ainsi à l’engagement du secteur des Sciences dans le cadre du programme de Santé des Océans, volet 21, lequel vise le développement d’indicateurs de performance des ZPM au Canada. Le plan de suivi écologique développé par le secteur des Sciences sera intégré au plan de surveillance de la ZPM élaboré par le secteur des Océans. Le suivi écologique ne traite que les volets de la surveillance liés à la biologie et l’écologie. Le secteur des Sciences n’examinera pas les indicateurs sociaux, économiques ou culturels. Le choix d’indicateurs et de protocoles doit être valable sur le plan scientifique.

À l’hiver 2006-07, trois ateliers de travail traitant respectivement 1) des ressources exploitées, 2) de la productivité et de l’océanographie et 3) de la diversité biologique dans le secteur de la ZPM ont été tenus. Suite à ces ateliers, un comité scientifique a été mis sur pied en 2008 afin de conseiller et d’appuyer l’équipe de la ZPM à l’égard de la planification et de la mise en place du suivi écologique de la ZPM.

Les objectifs de conservation visés dans le plan de gestion de la ZPM Manicouagan, en matière de recherche et de surveillance écologique, sont :

Objectifs

La réunion vise à effectuer un examen par les pairs de l’ébauche du plan de suivi écologique de la ZPM Manicouagan en répondant aux questions suivantes :

Produits

Avis scientifique du SCCS
Compte-rendu du SCCS
Document de recherche du SCCS

Participation

Date de modification :