Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation du stock de hareng du Pacifique et examen du plan d'échantillonnage biologique

Réunion de consultation scientifique régionale du Pacifique

Du 1er au 3 septembre 2010
Nanaimo, C.-B.

Présidente : Linnea Flostrand

Contexte

Les membres du Comité permanent sur les poissons pélagiques du CEESP, ainsi que d’autres participants invités au besoin, se réunissent chaque année afin de passer en revue l’état des populations de hareng du Pacifique ainsi que d’autres recherches et évaluations connexes sur le hareng. Ces examens sont fondés sur les questions particulières soulevées dans les Demandes d’information et d’avis scientifiques officielles. La réunion de 2010 du Comité permanent sur les poissons pélagiques du CEESP portera sur deux documents de recherche concernant les stocks de hareng du Pacifique dans les eaux de la Colombie-Britannique. Des réunions d’examen supplémentaires peuvent avoir lieu au besoin.

Le premier document de recherche traite des caractéristiques techniques de la couverture de l’échantillonnage du hareng à des fins d’évaluation des stocks. On s’intéresse à l’étude des coûts-avantages ainsi que des compromis offerts par différentes couvertures d’échantillonnage spatiales et temporelles et à leurs effets sur la précision des estimations des paramètres. Les conclusions et les recommandations découlant de plusieurs réunions d’examen du sous-comité sur les poissons pélagiques du CEESP (CASP) effectuées par le passé ont mis l’accent sur ce besoin. En outre, ces types d’évaluations sont nécessaires pour que l’on puisse savoir si les ensembles de données de la série chronologique peuvent être utilisés pour distinguer différentes caractéristiques biologiques des différents regroupements de stocks régionaux. Ce document se veut le point de départ d’un plan en plusieurs étapes visant à résoudre la question de la couverture de l’échantillonnage et de la qualité des données. Le but du document de travail est de décrire les protocoles d’échantillonnage du hareng et les ensembles de données de la série chronologique à partir de 1980 jusqu’à aujourd’hui, de relever les différences au chapitre de la composition selon l’âge selon différents calendriers d’échantillonnage, d’établir une taille d’échantillon efficace et de décrire les prochaines étapes du processus.

Le deuxième document de recherche traite des méthodes utilisées et des résultats obtenus lorsqu’on emploie des ensembles de données mis à jour avec un modèle d’évaluation du stock déjà examiné et accepté, à savoir la « deuxième version du modèle d’évaluation du hareng du Pacifique » (HCAMv2), dans le but de caractériser les tendances et les prévisions relatives à l’abondance et à la structure des stocks (p. ex. composition selon l’âge et la taille). Le document peut également décrire les questions en suspens concernant les méthodes d’évaluation des stocks, les lacunes dans l’information et les considérations écosystémiques. Depuis de nombreuses années, les tendances et les prévisions établies à partir d’évaluations des stocks de hareng mises à jour sont utilisées dans un cadre décisionnel fondé sur l’approche de précaution pour la gestion de la pêche au hareng.

Objectifs

Effectuer un examen par des pairs de deux documents de travail traitant de l’évaluation et de la gestion du hareng du Pacifique (titres et auteurs énumérés ci-après), selon les questions soulevées dans les Demandes d’information et d’avis scientifique officielles (présentées ci-après).

Review of the Biological Sampling Program for British Columbia Herring (Examen du programme d’échantillonnage biologique du hareng de la Colombie-Britannique) – par Jaclyn Cleary et Ashleen Benson.

Stock Assessment and Management Advice for the British Columbia Herring Stocks: 2010 Assessment and 2011 Forecasts (Évaluation des stocks de hareng et avis pour la gestion des stocks de hareng en Colombie-Britannique – évaluation pour 2010 et prévisions pour 2011) – par Jaclyn Cleary et Jake Schweigert.

 Documents prévus

Participants

Parmi les participants (environ 25 personnes), mentionnons des représentants du MPO et des invités du milieu universitaire, des Premières nations, des ONG et de l’industrie.

Date de modification :