Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Situation et Progrès dans l’Atteint des Buts de Gestion pour l’Anguille d’Amérique

Réunion du processus consultatif zonal : Golfe, Maritimes, Terre-Neuve-et-Labrador, Québec, Centre et Arctique

Le 2 septembre 2010

200, rue Kent, Ottawa (ON)

Président : M. Castonguay

Contexte

L’anguille d’amérique (Anguilla rostrata) est une espèce panmictique de l’est de l’amérique du nord. L’espèce est exploitée dans les pêches commerciales, récréatives ainsi que par les pêches des peuples autochtones. L’anguille d’amérique souffre aussi des impacts provenant d’activités non-reliées à la pêche dont des contraintes de passages des poissons tels que celles associées au développement hydro-électrique. En 2006, le Comité sur la Situation des Espèces en Péril au Canada (COSEPAC) a accordé à l’anguille le statut « d’espèce préoccupante ». Un plan de gestion national pour l’anguille d’amérique au Canada a été préparé et les actions de gestion du plan sont menées par les régions administratives respectives du Ministère des Pêches et des Océans (MPO) ainsi que les provinces de Québec et de l’Ontario. Les régions administratives et les intervenants ont initié des actions pour adresser les menaces à l’anguille d’amérique. La pêche et les turbines hydro-électriques sont deux activités soupçonnées d’avoir des conséquences majeures sur la mortalité des anguilles. Le but à long terme, énoncé dans l’ébauche du plan de gestion, est de rétablir l’abondance totale de l’anguille d’amérique au Canada aux niveaux des années de la mi-1980 selon les indicateurs clefs. Le but à court terme est de réduire de 50% relativement à la période référence 1997-200, la mortalité de l’anguille d’amérique attribuable à toutes les sources anthropogéniques.

Le secteur de la Gestion des Ecosystèmes et des Pêches du MPO a demandé un avis scientifique sur les questions suivantes :

  1. Quelle est la situation de l’anguille d’amérique au Canada ?
  2. Quel a été le progrès dans le but d’atteindre une diminution de 50% de mortalité relativement à la période référence de 1997 à 2002 ?
  3. Quelle est la meilleure méthode d’établir des cibles de recrutement et d’échappements pour un bassin versant, un estuaire ou baie, en tenant compte des impacts cumulatifs ?

Objectifs

Les objectifs de la revue scientifique par les pairs sont :

  1. Par rapport aux indices d’abondance régionaux, évaluer la présente situation de l’anguillle d’amérique dans l’est du Canada relativement à l’objectif de rétablir l’abondance de l’anguille d’amérique aux niveaux des années de la mi-1980.
  2. Décrire les mesures de gestion qui ont été introduites en réponse au but de réduire de 50% la mortalité de source anthropogénique de l’anguille d’amérique.
  3. Recommander une métrique pour mesurer les réductions de mortalité (nombre absolu d’animaux ou proportion du stocke).
  4. Dans le possible, évaluer le niveaux de mortalités attribuables aux sources anthropogéniques qui s’imposent sur les stocks et évaluer les niveaux de réductions de mortalités qui ont été atteints.
  5. Dans le possible, évaluer si les mesures existantes sont appropriées et recommander d’autres mesures qui pourraient être considérées et leur contribution dans les buts d’atteindre une réduction de la mortalité anthropogénique sur l’anguille d’amérique et de rétablir l’abondance, tels qu’énoncés dans le plan de gestion.
  6. Dans le possible, recommander un niveau de référence de mortalité pour l’anguille d’amérique qui pourrait être appliqué sur la base d‘un bassin versant, d’une baie ou d’un estuaire, ou régionale pour guider la gestion des activités anthropogéniques qui contribuent à la mortalité de l’anguille d’amérique.

Produits

Un rapport d’avis scientifique et des documents de recherches qui appuient l’avis sont des produits attendues. En outre, un compte-rendu qui résume les revues des documents de travail durant la réunion sera produit.

La rapport d’avis scientifique est prévue dans un échéancier de huit semaines de la date de la réunion. Les documents de recherche et le compte-rendu sont attendus dans un délai de quatre mois de la date de la réunion.

Une fois finalisés, les produits de la réunion seront affichés sur le site internet du bureau du Secrétariat Canadien de Consultation Scientifique du MPO.

Participation

Pour aider à cette revue et à la rédaction de l’avis, la participation est prévue des suivants :

Date de modification :