Cadre de référence
La mactre de Stimpson du Grand Banc
Réunion du Processus consultatif scientifique de la Région des Maritimes
Les 7 et 8 septembre 2010
Salle de conférences George Needler
Institut océanographique de Bedford
1 Challenger Drive
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
Président : Ross Claytor
Contexte
Une pêche de la mactre de Stimpson, assujettie à un quota, est pratiquée sur le Grand Banc depuis 1981, quoiqu’aucun cadre d’évaluation n’ait été établi pour cette zone en particulier et que les Sciences du MPO n’aient donné d’avis sur cette pêche à la Gestion des pêches et de l’aquaculture qu’au besoin. Le total autorisé de captures (TAC) applicable au Grand Banc, soit 20 000 tm, est resté inchangé depuis 2000.
Un examen du cadre d’évaluation portant sur d’autres bancs de pêche en haute mer (Banquereau et banc de l’île de Sable) a été entrepris les 17 et 18 janvier ainsi que les 4 et 5 avril 2007. La présente évaluation utilisera les résultats de cet examen à l’appui de la gestion pour la période d’évaluation visée. L’avis de gestion issu de l’évaluation servira à définir une stratégie d’exploitation s’inscrivant dans un plan de gestion intégrée de la pêche.
Objectifs
- En se fondant sur le cadre d’évaluation des stocks de mactre de haute mer, proposer divers scénarios de mortalité par pêche et de TAC pour définir en fonction de Factuelle et de FPME la stratégie d’exploitation de la mactre de Stimpson sur le Grand Banc.
Produits
Avis scientifique du SCCS
Compte rendu du SCCS
Documents de recherche du SCCS
Participation
Experts scientifiques du MPO
Membres de l’industrie connaissant la pêche des mactres
Gestionnaires des pêches
- Date de modification :