Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Examen du sébaste aux yeux jaunes du Pacifique

Réunion de consultation scientifique régionale du Pacifique

Le 22 septembre 2010
Nanaimo, C.-B.

Président de la réunion : Greg Workman

Contexte

Les déclins des indices sur les prises de sébastes en eaux côtières, particulièrement dans le détroit de Georgia, ont pour la première fois été observés tôt dans la pêche commerciale. Les évaluations des sébastes des eaux côtières effectuées au cours des années 1990 ont révélé de nombreux signes de déclin des stocks, et les sources de données étaient insuffisantes pour établir un total autorisé des captures (TAC) durable. La formulation de recommandations sur la gestion des stocks de sébastes pour l’ensemble des secteurs de la pêche ainsi que la mise en place de mesures de gestion spatiales afin de protéger une partie de la population de sébastes des eaux côtières ont mené à l’élaboration et à la mise en œuvre de la Stratégie de conservation du sébaste (SCS) en 1999.

Pêches et Océans Canada (MPO) a pris des mesures à l’égard de la SCS en consultation avec l’industrie, les Premières nations ainsi que le public en général. La SCS énonce quatre objectifs clés : recenser toutes les prises de sébastes des eaux côtières; diminuer la mortalité par la pêche; définir des zones de protection du sébaste; améliorer la gestion et l’évaluation des stocks.

En 2006, le MPO a formulé, à la demande du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), un rapport qui résumait l’information sur la biologie, le cycle biologique, les prises historiques et les tendances relatives à l’abondance du sébaste aux yeux jaunes. En novembre 2008, le COSEPAC a passé en revue ce rapport et a désigné l’espèce (les populations des eaux intérieures et extérieures) comme étant préoccupante. Le secteur des Sciences du MPO a évalué le sébaste aux yeux jaunes pour la dernière fois en 2001.

Pour poursuivre la mise en œuvre de la Stratégie de conservation du sébaste et la gestion des pêches visant ou non le sébaste aux yeux jaunes, le secteur de la Gestion des pêches et de l’aquaculture du MPO a demandé au secteur des Sciences d’évaluer l’état de la ressource.

Objectifs

Un document de travail sera passé en revue au cours de ce processus de consultation scientifique.

Stock Assessment for the inside population of yelloweye rockfish (Sebastes ruberrimus) in British Columbia, Canada (Évaluation de la population de sébastes aux yeux jaunes (Sebastes ruberrimus) des eaux intérieures de la Colombie-Britannique, Canada)

En se fondant sur le Cadre pour la pêche durable du MPO, notamment le Cadre décisionnel pour les pêches en conformité avec l’approche de précaution, on a établi les objectifs suivants pour la présente évaluation.

Documents prévus

Participants

Parmi les participants (environ 25 personnes), mentionnons les auteurs, les examinateurs, des représentants internes du MPO et des invités provenant du milieu universitaire, des Premières nations, des ONG et de l’industrie des pêches commerciale et récréative.

Date de modification :