Cadre de référence
Révision des poids, à l’âge en début d’année, de la morue utilisés dans le calcul de la biomasse du stock reproducteur (BSR)
Atelier scientifique de la Région du Québec
15 octobre 2010 - Mont-Joli, Qc
Président de la réunion : Martin Castonguay
Contexte
Les évaluations de stock de morue du nord du Golfe ont toujours utilisé les poids moyens provenant de la pêche commerciale dans les analyses. Si cela n’affecte en rien l’estimation de l’abondance de la population par l’ASP (Analyse séquentielle des populations) qui est basée strictement sur des effectifs, les estimations de biomasse faites ultérieurement seront surestimées, ce qui biaisera la perception du stock et de sa productivité. L’utilisation des poids à l’âge moyens provenant de la pêche commerciale engendre une surestimation de la BSR puisque la pêche commerciale sélectionne aux plus jeunes âges les poissons dont la croissance est la plus rapide et qui ne sont pas représentatifs de la population à cet âge. Afin de corriger cette situation, la direction des Sciences du MPO a demandé à ce que différentes approches possibles de calculer les poids à l’âge pour utilisation dans l’ASP soient revues et qu’une recommandation soit émise sur la meilleure approche a utiliser.
Objectifs
Revoir les différentes sources de données et des approches possibles pour le calcul des poids, à l’âge en début d’année, de la morue pour utilisation dans l’ASP :
- biomasse mature, analyse de risque, projections et points de référence.
Produits
Un document de recherche du SCCS.
Un compte rendu du SCCS contenant un résumé des discussions.
Participation
La direction des Sciences du MPO
- Date de modification :