Cadre de référence
Évaluation de l'objectif d'échappée du saumon chinook et du saumon rouge de la rivière Alsek et du saumon chinook et coho dans la rivière Taku
Processus de consultation scientifique régional du Pacifique
Les 18 et 19 octobre 2010
Président de la réunion : Michael Chamberlain
Contexte
Dans le cadre de la présente réunion de consultation scientifique régionale (PCSR), on passera en revue quatre évaluations scientifiques présentant l’état des stocks et les objectifs en matière d’échappées pour les saumons cohos et quinnats dans la rivière Taku ainsi que pour les saumons quinnats et rouges dans la rivière Alsek. Les objectifs globaux de ces quatre documents sont de décrire l’état actuel de quatre stocks et de donner un avis sur des objectifs en matière d’échappées qui sont appropriés sur le plan biologique. L’information et l’avis présentés dans ces documents et dans le compte rendu de la réunion du PCSR seront utilisés pour soutenir la gestion de ces quatre stocks de saumons en vertu des ententes exposées dans le chapitre sur les cours d’eau transfrontaliers (annexe IX) du Traité sur le saumon du Pacifique (TSP).
Voici une vue d’ensemble des deux documents de travail et des deux publications qui doivent être passés en revue.
Vers un objectif en matière d’échappées pour le saumon cocho dans la partie canadienne de la rivière Taku
L’objectif du présent document de travail est de déterminer l’état du stock de saumon coho de la rivière Taku et de fournir des objectifs en matière d’échappées fondés sur des données biologiques. Le chapitre révisé sur les cours d’eau transfrontaliers de l’annexe IV du TSP exige que les Parties établissent, d’un commun accord, un objectif en matière d’échappées fondé sur le RMS pour le saumon coho de la rivière Taku qui pourra s’appliquer en 2010. Les recommandations exposées dans ce document de recherche seront utilisées par les organismes de gestion des Parties pour élaborer un plan de gestion intégré révisé pour le saumon coho de la Taku et pourraient avoir une incidence sur le calcul des TAC et entraîner des changements dans les prélèvements effectués par les Parties. Les analyses intégreront des données d’expériences de marquage-recapture ainsi que des données sur les saumoneaux, le recrutement-stock et les prises.
Production optimale de saumons quinnats de la classe d’âge de 2001 dans la rivière Taku
Le but de cette analyse est de déterminer un objectif en matière d’échappées fondé sur des données biologiques pour la population de saumons quinnats de la rivière Taku à partir de la meilleure information disponible. Des renseignements provenant de dix années d’évaluation du stock se sont ajoutés depuis que l’on a effectué la dernière analyse. Une plage d’objectifs en matière d’échappées fondés sur des données biologiques sera pour établir des points de référence pour la gestion de cette population. Un aperçu des programmes d’évaluation des stocks utilisés pour améliorer les connaissances sur la dynamique des populations depuis 1973 est présenté. Les sources de renseignements sont citées et les analyses sont décrites. Dans les annexes, on décrit les ajustements apportés aux estimations annuelles découlant des programmes d’évaluation des stocks afin de mettre l’accent sur les liens entre l’abondance des reproducteurs et la production subséquente de saumoneaux et d’adultes.
Le présent document a été passé en revue par le Department of Fish and Game de l’Alaska ainsi que par le Comité technique sur le saumon quinnat du TSP et a été publié en tant que manuscrit sur les pêches du Department of Fish and Game de l’Alaska.
Objectifs optimaux en matière d’échappées pour le saumon quinnat dans la rivière transfrontalière Alsek
Ce document décrit les analyses de l’objectif en matière d’échappées de saumons quinnats dans la rivière transfrontalière Alsek et l’un de ses tributaires, la rivière Klukshu. Il présente des données et des estimations concernant les prélèvements, la taille de la montaison dans les cours d’eau, les prélèvements, la composition selon l’âge et les échappées pour les années 1976 à 2007. Une analyse statistique bayesienne a été utilisée afin de pallier à l’erreur de mesure des échappées estimées, à l’information manquante relative aux prélèvements propres au stock, aux données manquantes sur la composition selon l’âge de certaines pêches, à l’erreur de mesure des estimations de la composition selon l’âge, à l’erreur de traitement, à la possibilité d’autocorrélation dans l’erreur de traitement et aux lacunes dans les données relativement aux petites échappées.
Le présent document a été passé en revue par le Department of Fish and Game de l’Alaska ainsi que par le Comité technique sur le saumon quinnat du TSP et a été publié en tant que manuscrit sur les pêches du Department of Fish and Game de l’Alaska. Voir la section Information supplémentaire et références ci-après.
Reconstitution de la montaison et objectifs en matière d’échappées pour le saumon rouge dans la rivière Alsek
Ce document décrit les analyses de l’objectif en matière d’échappées de saumons rouges dans la rivière transfrontalière Alsek et l’un de ses tributaires, la rivière Klukshu. On présente des données et des estimations concernant les prélèvements, la taille de la montaison dans les cours d’eau, les prélèvements, la composition selon l’âge et les échappées pour les années 1976 à 2008. Une analyse statistique bayesienne a été utilisée afin de pallier à l’erreur de mesure des échappées estimées, à l’information manquante relative aux prélèvements propres au stock, aux données manquantes sur la composition selon l’âge de certaines pêches, à l’erreur de mesure des estimations de la composition selon l’âge, à l’erreur de traitement, à la possibilité d’autocorrélation dans l’erreur de traitement.
Objectifs
Les objectifs du présent examen sont les suivants.
- Évaluer chaque document afin de déterminer si les données et les méthodes utilisées dans l’analyse sont appropriées.
- Relever et évaluer les sources d’incertitude et les hypothèses utilisées dans l’analyse.
- Évaluer les conclusions et les recommandations selon les objectifs en matière d’échappées proposés ainsi que les autres conclusions et recommandations de chaque document.
- Fournir un résumé des documents de travail, des conclusions et des avis.
Documents prévus
Avis scientifiques du SCCS (4)Compte rendu du SCCS
Documents de recherche du SCCS (1-4)
Participants
Direction des sciences du MPOAlaska Department of Fish and Game
Organisations non gouvernementales
Organisations des Premières nations
Représentants de l’industrie des pêches commerciales et récréatives
Information supplémentaire et références
Bernard, D. R. et E. L. Jones III. 2010. Optimum escapement goals for Chinook salmon in the transboundary Alsek River. Alaska Department of Fish and Game, Fishery Manuscript Series No. 10-02, Anchorage.McPherson, S.A., E. L. Jones III, S. J. Fleischman et I. M. Boyce. 2010. Optimal Production of Chinook Salmon from the Taku River Through the 2001 Year Class. Alaska Department of Fish and Game, Fishery Manuscript Series No. 10-03, Anchorage.
- Date de modification :