Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Indicateurs, stratégies et protocoles de surveillance pour la zone marine protégée du mont sous-marin Bowie (Sgaan Kinghlas) et la zone marine protégée du champ hydrothermal Endeavour

Processus de consultation scientifique régional – Région du Pacifique

Du 26 au 28 octobre 2010 - Nanaimo, Colombie-Britannique

Présidente de la réunion : Marilyn Joyce

Contexte

Le présent processus de consultation scientifique régional (PCSR) examinera deux évaluations scientifiques (documents de travail) rédigées en vue de la désignation des indicateurs écologiques ainsi que des stratégies et des protocoles de surveillance connexes pour deux zones de protection marines (ZPM) de la côte du Pacifique, à savoir la ZPM du mont sous-marin Bowie (Sgaan Kinghlas) et la ZPM du champ hydrothermal Endeavour. Les résultats du présent PCSR étayeront l’élaboration des plans de surveillance de chacune de ces ZPM, lesquels constituent une composante des plans de gestion dont l’établissement est obligatoire en vertu de la Loi sur les océans du Canada.

Les objectifs de conservation, établis par règlement en vertu de la Loi sur les océans pour chaque ZPM, et ceux établis dans le plan de gestion de la ZPM du champ hydrothermal Endeavour sont décrits ci-après. Ils constituent le point de départ pour l’élaboration et l’évaluation des documents de travail qui seront examinés. Les indicateurs ainsi que les stratégies et les protocoles de surveillance seront principalement axés sur les aspects de l’écosystème sur lesquels les menaces d’origine anthropique sont susceptibles d’avoir des impacts négatifs.

Les paragraphes ci-après donnent un aperçu général des deux ZPM. Pour de plus amples renseignements sur ces ZPM, voir la section Renseignements supplémentaires et références du présent cadre de référence.

ZPM du mont sous-marin Bowie (Sgaan Kinghlas)

En avril 2008, le mont sous-marin Bowie (Sgaan Kinghlas) a été désigné zone de protection marine en vertu de la Loi sur les océans. Cette ZPM est située à 180 km à l’ouest d’Haida Gwaii dans le nord-est du Pacifique, au large de la Colombie-Britannique. Ce mont s'élève, depuis sa base située à plus de 3 000 m, jusqu'à environ 20 m de la surface, ce qui en fait probablement le mont sous‑marin dont le sommet est le moins profond des eaux canadiennes du Pacifique. L’objectif de conservation pour cette ZPM est le suivant :

« conserver et [...] protéger la biodiversité unique et la productivité biologique de l’écosystème marin de cette zone, qui englobe les monts sous-marins Bowie, Hodgkins et Davidson et les eaux environnantes, le fond océanique et le sous‑sol ».

ZPM du champ hydrothermal Endeavour

En avril 2003, le champ hydrothermal Endeavour a été désigné zone de protection marine en vertu de la Loi sur les océans. Cette zone se trouve à 2 250 m sous la surface de l’océan, à 250 km au sud-ouest de l’île de Vancouver. Faisant partie de la dorsale Juan de Fuca, le segment Endeavour est une zone active d’ouverture du plancher océanique. Des plaques tectoniques y divergent, et une nouvelle croûte océanique est expulsée sur le plancher océanique. Dans ces régions, l'eau de mer froide percole vers le bas à travers la croûte, y est réchauffée par la lave en fusion sous-jacente, puis remonte à travers le plancher océanique sous la forme de panaches flottants de fluide surchauffé et riche en particules. Les cinq champs de griffons connus dans le segment Endeavour, situés le long de la dorsale, sont séparés entre eux par une distance d’environ 2 km. Leurs panaches respectifs atteignent rapidement 300 m dans la colonne d’eau sus-jacente. Douze des soixante espèces observées dans la ZPM du champ hydrothermal Endeavour sont considérées comme étant endémiques à cette zone.

Le résumé de l’étude d’impact de la réglementation (REIR), dans son compte-rendu portant sur la justification de la désignation de cette ZPM, indique que la désignation du champ hydrothermal Endeavour comme ZPM fournira une protection à long terme pour cet écosystème diversifié du point de vue de la biologie et de la production. L’objectif de conservation pour cette ZPM est le suivant :

« s’assurer que les activités anthropiques contribuent à la conservation, à la protection et à la compréhension de la diversité naturelle, de la productivité et du dynamisme de l’écosystème et qu’elles seront gérées de manière convenable de sorte que les impacts demeurent moins importants que les perturbations naturelles (p. ex. magmatique, volcanique ou séismique) ».

On a élaboré le plan de gestion de cette ZPM, et celui-ci définit les objectifs de gestion sous-jacents visant à atteindre cet objectif de conservation. Le but de la présente évaluation consiste à désigner les indicateurs nécessaires à l’évaluation de l’atteinte de l’objectif de conservation et des objectifs de gestion sous-jacents, le cas échéant. Pour de plus amples renseignements sur les sous‑objectifs, voir le plan de gestion de la ZPM du champ hydrothermal Endeavour.

Objectifs

Les objectifs du présent examen sont d’évaluer chaque document de travail et :

Publications prévues

Avis scientifiques du SCCS (2)
Compte-rendu du SCCS
Documents de recherche du SCCS (2)

Participation

Secteur des Sciences du MPO
Direction des océans, de l’habitat et des espèces en péril du MPO
Secteur de la Gestion des pêches et de l’aquaculture du MPO
Pêches et écosystèmes, MPO
Conseil de la nation Haida
Environnement Canada
Transports Canada
Milieu universitaire
Organisations non gouvernementales
Industrie de la pêche
Gouvernement de la Colombie-Britannique

Renseignements supplémentaires et références

Canessa, R., K. Conley et B. Smiley. 2003. Bowie Seamount Pilot Marine Protected Area: an ecosystem overview. Rapp. techn. can. sci. halieut. aquat. 2461.

Tunnicliffe, V., et R. Thomson. 1999. The Endeavour Hot Vents Area: a pilot marine protected area in Canada's Pacific Ocean. Pêches et Océans Canada. Rapport documentaire sur les océans.

Les rapports suivants n’ont pas encore été publiés, mais ils peuvent être obtenus si on en fait la demande à CSAP@dfo-mpo.gc.ca.

Pêches et Océans Canada. 2010. Plan de gestion de la zone de protection marine du champ hydrothermal Endeavour (2010 – 2015). Non publié.

Kucera, Henry (PacMARA). 2008. Bowie Seamount Science Monitoring Workshop Report. Non publié.

Date de modification :