Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Aperçu des caractéristiques biophysiques de la zone d’intérêt (ZI) du chenal Laurentien

Réunion de consultation scientifique régionale de Terre-Neuve et du Labrador

Les 9 et 10 novembre 2010

Président de la réunion : Bill Brodie

Contexte

En vertu de l’Initiative pour améliorer la santé des océans, le secteur des Sciences de Pêches et Océans Canada (MPO) formule des avis afin de soutenir la désignation et la gestion des zones de protection marine (ZPM). Ce processus a été amorcé avec la désignation des zones d’importance écologique et biologique (ZIEB). Le 8 juin 2010, selon les résultats approuvés d’un processus régional de choix de sites qui s’est échelonné sur 18 mois, le Ministre a annoncé que le chenal Laurentien était maintenant considéré comme une zone d’intérêt (ZI; figure 1 – annexe A) pour la création d’une ZPM.

Une fois qu’une ZI est désignée, on a besoin d’information détaillée sur les caractéristiques biophysiques clés de la zone. Le présent aperçu des caractéristiques biophysiques permettra au Ministère de raffiner les objectifs en matière de conservation, de délimiter la zone ainsi que de vérifier si la création d’une ZPM en vertu de la Loi sur les Océans est appropriée pour la gestion de ce site. Si l’on désigne le chenal Laurentien en tant que ZPM, l’aperçu des caractéristiques biophysiques pourra servir à formuler les protocoles et les stratégies de surveillance, à relever les lacunes dans les connaissances et à élaborer un plan de gestion pour la zone.

Afin de s’assurer que chacun des composants de l’écosystème est couvert de façon appropriée dans l’aperçu et que l’importance de cette zone pour les cycles biologiques des espèces susceptibles d’y être conservées a bien été prise en considération, on doit également tenir compte des zones adjacentes à la ZI au besoin. Étant donné l’échelle géographique à laquelle l’information scientifique est recueillie et publiée présentement, on recommande que la zone d’étude pour l’aperçu des caractéristiques biophysiques englobe les zones 3Ps, à l’ouest de la frontière maritime franco-canadienne, et 3Pn de l’OPANO.

Objectifs

L’objectif général de la réunion est de fournir un avis sur les caractéristiques physiques et biologiques de la ZI du chenal Laurentien (et des zones adjacentes au besoin) puisque celles-ci peuvent servir à établir d’éventuelles priorités pour la conservation, à élaborer de futurs objectifs de conservation ainsi qu’à éclairer le processus d’élaboration de stratégies de gestion. Les priorités potentielles pour la conservation de la ZI du chenal Laurentien concernent : l’aiguillat noir, le pèlerin, la morue, l’aiglefin, la baudroie, la goberge, le requin-taupe commun, le sébaste, la raie à queue de velours, l’aiguillat commun, la raie épineuse, la merluche blanche, les loups de mer, les cétacés, les tortues luths et les coraux (plus particulièrement, les plumes de mer). En conséquence, on s’attend à ce que l’information suivante concernant la zone d’étude soit traitée.

  1. Description des caractéristiques océaniques standard et uniques de la zone d’étude du chenal Laurentien.
  2. Description des caractéristiques des habitats standard/uniques/vulnérables présents dans la zone d’étude du chenal Laurentien.
  3. Description de l’écologie et de la biologie en général, y compris les caractéristiques du cycle biologique ainsi que les relations trophiques des espèces d’intérêt dans la zone d’étude du chenal Laurentien.
  4. Description de l’aire de répartition et de l’abondance des espèces d’intérêt dans la zone d’étude du chenal Laurentien, y compris l’état et les tendances dans la mesure du possible, ainsi que les facteurs abiotiques et biotiques qui ont un effet sur celles-ci.
  5. Description des risques que peuvent poser la variation naturelle et les activités anthropiques pour les espèces d’intérêt.
  6. Relever les sources d’incertitude dans l’information fournie et les lacunes dans les connaissances sur l’environnement et les espèces d’intérêt dans la zone d’étude du chenal Laurentien.

Documents prévus

Un compte rendu résumant les discussions tenues par les participants à la réunion de consultation scientifique régionale sera produit. Il sera publié dans la série des comptes rendus sur le site Web du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS). L’avis formulé pendant la réunion sera publié en tant qu’avis scientifique, et le document de travail examiné au cours de la réunion, à l’appui de l’avis scientifique, sera publié en tant que document de recherche du SCCS.

Participants

Sciences du MPO; Gestion des océans du MPO; Habitat et espèces en péril; Gestion de l’écosystème du MPO; Gestion des pêches du MPO; gouvernements provinciaux; universités; industrie; intervenants.

Annexe A : Zone d’Intérêt du Chenal Laurentien

Figure 1. Zone d’intérêt du chenal Laurentien dans la zone étendue de gestion des océans Baie de Plaisance-Grand Banc.

Figure 1. Zone d’intérêt du chenal Laurentien dans la zone étendue de gestion des océans Baie de Plaisance-Grand Banc.

 

Date de modification :