Cadre de référence
Politique concernant le saumon sauvage – Évaluation de l’état des stocks de saumon rouge (Oncorhynchus nerka) du Fraser : état et taux
État des stocks de saumon rouge de la rivière Nass
État des stocks de saumon kéta de la rivière Nass
État des stocks de saumon kéta de la rivière Skeena
Processus de consultation scientifique régional du Pacifique
Du 15 au 18 novembre 2010
Nanaimo, Colombie-Britannique
Président de la réunion : Michael Chamberlain
Contexte
La présente réunion de consultation scientifique régionale (PCSR) permettra de passer en revue quatre documents de travail scientifiques portant sur le saumon rouge du Fraser (36 UC), le saumon kéta de la rivière Nass, le saumon kéta de la rivière Skeena ainsi que la saumon rouge de la rivière Nass.
Dans le document de travail sur le saumon rouge du Fraser, on utilise les outils de la Politique concernant le saumon sauvage (PSS) présentés dans Holt et al. (2009) pour évaluer l’état des stocks de différentes unités de conservation (UC) de saumon du Pacifique. Ce document de travail contient des renseignements de base généraux sur le cycle biologique du saumon rouge du Fraser, sur les tendances affichées par la population et sur les menaces pesant sur celle-ci ainsi que des renseignements de base précis sur l’historique ainsi que sur l’abondance et la qualité des données pour chacune des 36 UC. Il traite aussi des « actions requises » exposées dans la Stratégie 1 (Surveillance normalisée du statut du saumon sauvage) de la PSS du ministère des Pêches et des Océans (MPO). Il fournit en outre un avis sur les unités de conservation (UC) du saumon rouge du Fraser, sur l’utilisation des données, sur les points de référence pour l’abondance et sur les paramètres des tendances en matière d’abondance ainsi que sur l’état des stocks pour chaque paramètre utilisé pour les 26 UC qui peuvent être évaluées. Les points de référence concernant l’abondance estimés à l’aide de différentes formes de modèles décrivant le rapport stock-recrutement (modèle de Ricker, modèle de Ricker avec filtre de Kalman, modèle de Larkin) seront également comparés.
Le saumon rouge du Fraser a été retenu en tant que priorité pour l’élaboration des points de référence relatifs aux UC de la PSS par le comité directeur de la Stratégie 1 de la PSS. Il convient de noter que les évaluations officielles de l’état des stocks de la PSS sont essentielles à l’obtention de la certification du Marine Stewardship Council (MSC).
Les objectifs des trois examens de la côte nord sont de décrire l’état actuel du saumon kéta dans les rivières Nass et Skeena et du saumon rouge dans la rivière Nass. Les documents de travail représentent le premier examen officiel de l’état du saumon kéta dans les rivières Nass et Skeena et la première description de l’état des stocks de saumon rouge ne provenant pas du lac Meziadan dans le bassin hydrographique de la rivière Nass. L’information et l’avis scientifique présenté dans ces documents et dans le compte rendu du PCSR serviront pour l’élaboration du Plan de gestion intégrée des pêches de 2010 (PGIP) et du plan de pêche des Nisga’as (stocks de la rivière Nass) et contribuera aux exigences en matière de déclaration annuelle du processus de certification du Marine Stewardship Council (MSC).
Voici une vue d’ensemble générale des quatre documents de travail à examiner.
Politique concernant le saumon sauvage – Évaluation de l’état des stocks de saumon rouge (Oncorhynchus nerka) du Fraser : état et taux
- Ce document donne une mise à jour sur les tâches à accomplir qui sont mentionnées à l’étape 1.1 de la Stratégie 1 de la PSS (identification d’unités de conservation [UC]), à l’étape 1.2 (identification des indices de référence) et à l’étape 1.3 (contrôle et évaluation de l’état des UC) pour les UC du saumon rouge (Oncorhynchus nerka) du Fraser.
- Pour chaque paramètre relatif aux tendances et àl’abondance, l’état actuel de chacune des 26 UC de saumon rouge du Fraser évaluable est comparé au point de référence connexe, et l’état est établi.
- Les points de référence concernant l’abondance estimés à l’aide de différentes formes de modèles décrivant le rapport stock-recrutement (modèle de Ricker, modèle de Ricker avec filtre de Kalman, modèle de Larkin) seront également comparés.
État des stocks de saumon rouge de la rivière Nass
- L’objectif de ce document de travail est de déterminer l’état de chaque stock de saumon rouge dans le bassin hydrographique de la rivière Nass.
- Ce document constitue le premier examen officiel d’une évaluation des stocks de saumon de la Nass ne provenant pas du lac Meziadan.
- Le rapport comprendra un examen des profils d’échappées historiques (provenant de relevés sur les adultes et les juvéniles – propres à une agrégation/à un stock [UC]), des reconstitutions des taux d’exploitation des agrégations, un examen des données sur le moment de la montaison des stocks, un examen des études sur la capacité du lac ainsi qu’une synthèse de l’état de chaque stock de saumon rouge.
État des stocks de saumon kéta de la rivière Nass
- L’objectif de ce document est de déterminer l’état des stocks de saumon kéta dans la zone statistique 3 du MPO.
- Aucun examen de l’évaluation du stock de saumon kéta n’a été effectué pour la zone 3; le rapport comprendra un examen des profils d’échappées historiques (par agrégation et par UC) et des reconstitutions des taux d’exploitation des agrégations.
- Le document fournira également une synthèse de l’état de l’agrégation et de chaque CU.
- La conservation du saumon kéta de la zone 3 soulève des préoccupations dans les perspectives du MPO, et la planification de son rétablissement est l’un des volets centraux du rapport du MSC et du PGIP.
- L’état des stocks de saumon kéta constitue également une préoccupation pour les Nisga’a.
État des stocks de saumon kéta de la rivière Skeena
- L’objectif de ce document est de déterminer l’état des stocks de saumon kéta dans la zone statistique 4 du MPO.
- Aucun examen de l’évaluation du stock de saumon kéta n’a été effectué pour la zone 4; le rapport comprendra un examen des profils d’échappées historiques (par agrégation et par UC) et des reconstitutions des taux d’exploitation des agrégations.
- La document fournira également une synthèse sur l’état de l’agrégation et de chaque UC.
- La conservation du saumon kéta de la zone 4 soulève des préoccupations dans les perspectives du MPO, et la planification de son rétablissement est l’un des volets centraux du rapport du MSC et du PGIP.
- Ces dernières années, aucun saumon kéta n’a été retenu dans les pêches au filet pratiquées dans la zone 4.
Objectifs
Les objectifs de l’examen de chaque document de travail sont les suivants.
- Évaluation de chaque document afin de déterminer si les données et les méthodes utilisées dans les analyses sont appropriées.
- Relever et évaluer les sources d’incertitude ainsi que les hypothèses utilisées dans les analyses.
- Évaluer les conclusions et les recommandations concernant l’état des stocks et des points de référence (saumon rouge du Fraser) ainsi que toute autre conclusion et recommandations proposées dans chaque document.
- Résumer les documents de travail, les conclusions et les avis.
Publications prévues
Avis scientifiques du SCCS (4)
Compte rendu du SCCS
Documents de recherche du SCCS (fondés sur les documents de travail) (1-4)
Participants
Direction des sciences du MPO
Direction de la gestion des pêches et de l’aquaculture du MPO
Organisations non gouvernementales
Organismes des Premières nations
Parties intéressées des secteurs des pêches commerciale et récréative
- Date de modification :