Cadre de référence
Évaluation des stocks de sébastes à longue mâchoire (Sebastes alutus) dans le détroit de la Reine-Charlotte, en Colombie-Britannique
Processus de consultation scientifique régional du Pacifique
Le 24 novembre 2010
Nanaimo,
Colombie-Britannique
Président de la réunion : Greg Workman
Contexte
La dernière évaluation du sébaste à longue mâchoire a été effectuée en 2001; la dernière évaluation exhaustive remonte, quant à elle, à 1999.
Parmi l’ensemble des espèces de sébastes faisant l’objet d’un total autorisé des captures annuel dans les eaux de la côte ouest du Canada, le sébaste à longue mâchoire est celle pour laquelle le quota est le plus important. Le sébaste à longue mâchoire représente 25 % du poids total des sébastes débarqués provenant de la pêche au chalut de fond.
Les tendances récentes dans les indices de l’abondance dérivés des relevés ainsi que des rapports de l’industrie indiquent que le stock semble présenter des signes de déclin, au moins dans certaines zones. On a besoin d’une mise à jour de l’avis sur les prélèvements afin de déterminer si les niveaux de prélèvement actuels sont durables et conformes au Cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution (AP), qui est l’un des éléments du Cadre pour la pêche durable du MPO. À l’origine, la demande avait été soumise au secteur des Sciences par le personnel de l’Unité de gestion des poissons de fond de Gestion des pêches et de l’aquaculture en 2007. En raison des changements de personnel et des ressources limitées, il a été impossible de répondre à cette demande jusqu’à maintenant.
Objectifs
Le document de travail suivant sera passé en revue dans le cadre du processus d’examen des avis scientifiques.
Edwards, Andrew M., Starr, Paul J., et Haigh, Rowan. Évaluation du stock de sébastes à longue mâchoire (Sebastes alutus) dans le détroit de la Reine-Charlotte, en Colombie-Britannique. Document de travail du SCCS 2010/P46.
Selon le Cadre pour la pêche durable du MPO, les objectifs suivants ont été établis pour la présente évaluation.
- Évaluer la biomasse et l’état actuels du sébaste à longue mâchoire (Sebastes alutus) dans le détroit de la Reine-Charlotte (zones de gestion du poisson de fond actuelles 5AB et 5CD).
- Dans le contexte de l’élaboration d’évaluations des stocks conformes à l’approche de précaution, recommander un point de référence limite (PRL), un point de référence supérieur (PRS), un point de référence cible (PRC) et un taux de prélèvement de référence possibles pour chaque stock de sébastes à longue mâchoire.
- Fournir la justification utilisée pour choisir les points de référence possibles à recommander. Une justification doit être fournie si les points de référence possibles sont différents des points de référence proposés par défaut dans le cadre intégrant l’AP.
- Les éléments suivants doivent être fournis dans le document d’évaluation.
- Des tables de décision qui prévoient les impacts de différents niveaux de prélèvement en comparant les tendances de la population historiques (avant la pêche), actuelles et futures.
- L’information supplémentaire nécessaire pour améliorer l’avis requis sur l’évaluation des stocks, conformément au but de la mise en œuvre d’une gestion des pêches fondée sur l’écosystème tel que mentionné dans le Cadre pour la pêche durable.
Publications prévues
Avis scientifique du SCCS (1)
Document de recherche du SCCS (1)
Compte rendu du SCCS résumant les discussions tenues pendant la réunion
Participants
Parmi les participants (environ 25 personnes) figurent des auteurs, des examinateurs, des représentants du MPO ainsi que des invités du milieu universitaire, des Premières nations, des ONG et de l’industrie.
Références citées
MPO. 2009. Un cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution.
- Date de modification :