Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Réunion cadre sur la morue : Points de référence et méthodes de projection pour les stocks de morue de Terre-Neuve

Atelier régional, Terre-Neuve et Labrador

Du 22 au 26 novembre 2010
St. John's, T.-N.-L.

Présidente de la réunion : Joanne Morgan

Contexte

L’approche de précaution (AP) est une théorie générale qui nous permet de tenir compte des menaces pouvant causer des dommages graves ou irréversibles en situation d’incertitude scientifique. L’application de l’approche de précaution consiste à éviter le plus possible les risques lorsque des dommages graves peuvent survenir et lorsque l’incertitude est grande. Comme cette situation est fréquente dans le cas des pêches, l’approche de précaution doit être intégrée à la gestion de celles-ci.

Le Canada s’est engagé aux échelles nationale et internationale à appliquer l’AP dans la gestion de ses pêches. Depuis quelques années, le Canada a pris plusieurs initiatives afin de définir l’AP dans le contexte des pêches, d’établir des points de repère conformes à cette approche et d’appliquer cette dernière à la gestion des pêches. Les principes fondamentaux de cette approche sont présentés dans deux documents clés produits par le MPO : 1) l’avis scientifique 2006/023, qui énonce les exigences minimales pour qu’une stratégie de pêche soit conforme à l’AP; 2) le Cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution de 2008, qui oriente l’incorporation des principes de l’AP à la gestion des pêches canadiennes.

Pour que les plans de gestion des pêches soient conformes à l’AP, ceux-ci doivent comporter des stratégies sur les prélèvements qui incorporent un point de référence limite défendable sur le plan scientifique (ainsi qu’un point de référence supérieur et des points de référence sur les prélèvements). On s’attend à ce que les décisions des gestionnaires cadrent avec les paramètres établis pour chaque catégorie d’état des stocks, à savoir qu’ils se trouvent dans la zone saine, de prudence ou critique.

À l’heure actuelle, outre les mesures à l’appui de l’AP pour la morue, on aura également besoin d’un soutien scientifique pour évaluer le potentiel de rétablissement de plusieurs unités désignables de morue du COSEPAC en février 2011. En prévision de cette évaluation, un certain nombre de questions concernant la modélisation et les analyses doivent être passées en revue avant que nous puissions produire des projections de l’abondance pour chaque UD.

Objectifs

L’objectif clé de la réunion est de définir des points de référence limites conformes à l’approche de précaution pour les stocks de morue de Terre-Neuve, d’après la meilleure information scientifique disponible, y compris celle tirée de la dernière évaluation de ces stocks ainsi que d’évaluations antérieures. On discutera également des approches à adopter pour établir les projections dont nous avons besoin pour évaluer le potentiel de rétablissement des stocks de morue.

Aucun avis scientifique ne sera rédigé à la suite de la réunion puisqu’aucun avis sur les prises ou sur la gestion ne sera formulé.

Les objectifs suivants ont été établis pour cette réunion.

  1. Effectuer l’examen par des pairs des approches à utiliser pour l’établissement des points de référence limites, y compris :
    • passer en revue les méthodes utilisées pour établir les points de référence et proposer des approches pour établir les points de référence associés aux stocks de morue de Terre-Neuve;
    • mettre en application la ou les méthodes choisies pour estimer les points de référence, selon le cadre décisionnel élaboré par le MPO pour l’utilisation de l’approche de précaution dans les pêches pour les stocks de morues de Terre-Neuve.
  1. Effectuer l’examen par des pairs des approches utilisées pour l’établissement de projections à long terme de l’abondance de la population, y compris :
    • passer en revue les méthodes utilisées pour l’établissement de projections de l’abondance de la population des stocks de morue de Terre-Neuve;
    • passer en revue les méthodes utilisées pour combiner les projections relatives aux stocks au niveau de l’UD du COSEPAC.

Documents prévus

Un compte rendu résumera les discussions et les résultats de la réunion.

Participants

Comme cette réunion sera de nature très technique, les participants prenant part aux discussions et aux examens devront être familiers avec un vaste éventail de techniques de modélisation et d’évaluation quantitative. L’industrie, les communautés autochtones et les gouvernements provinciaux n’auront pas à participer à cet exercice puisqu’aucun avis sur la gestion ou les prélèvements ne sera formulé. Seuls des participants de l’interne recevront une invitation.

Date de modification :