Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Débarquements de homard, cycle biologique du homard et utilisation par ce crustacé de l’habitat situé alentour de deux sites de projet d’aquaculture de poissons dans la baie St. Mary’s, en Nouvelle Écosse

Processus spécial de réponse des Sciences (PSRS) de la Région des Maritimes

Le 1 décembre 2010
Dartmouth, N.-É.

Président de la réunion : Kristian Curran

Contexte

La Division de la protection de l’habitat et du développement durable (DPHDD) de Pêches et Océans Canada (le MPO) dans la Région des Maritimes examine une évaluation environnementale (EE) portant sur deux sites de la baie St. Mary’s (Nouvelle‑Écosse) où on envisage de procéder à la mariculture de poissons, pour déterminer si cette activité est susceptible d’avoir des incidences néfastes sur les espèces marines et sur leur habitat. Dans le cadre du processus fédéral d’EE, le MPO peut donner un avis sur toute incidence relevant de son mandat à Transports Canada. De plus, le MPO donnera son avis au ministère des Pêches et de l’Aquaculture de la Nouvelle‑Écosse au sujet de la décision d’approuver ou de rejeter l’activité aquacole envisagée que prendra la province. De plus amples renseignements sur l’EE concernant ce projet aquacole figurent dans le Registre canadien d’évaluation environnementale, sous le numéro de référence 04-01-8141.

Le 24 novembre 2010, la DPHDD a demandé aux Sciences du MPO dans la Région des Maritimes un avis sur les débarquements de homard, ainsi que sur le cycle biologique du homard et l’utilisation par ce crustacé de l’habitat situé alentour de deux sites de la baie St. Mary’s, en Nouvelle‑Écosse, où on envisage d’élever des poissons. Le PSRS utilisé à cette fin sera fondé sur les sources de données existantes se rapportant à la baie St. Mary’s, qui sont limitées et de faibles résolution et portée par rapport à l’emplacement et à l’étendue des deux sites aquacoles proposés. Il a été décidé de recourir au PSRS en raison du court laps de temps restant pour rendre un avis d’ici le 15 décembre 2010 et compte tenu du fait que l’EE relève de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale.

Question

Quels sont les débarquements de homard provenant des alentours des sites aquacoles proposés par rapport à ceux des zones adjacentes et à quels stades de son cycle biologique et à quelles fins le homard utilise-t-il l’habitat à des profondeurs de 45-60 m alentour des deux sites aquacoles proposés?

Objectifs et portée

Voici quels sont les objectifs du PSRS :

Déterminer quels sont les débarquements de homard alentour des deux sites où on envisage d’élever des poissons par rapport à ceux des zones adjacentes de la baie St. Mary’s, en Nouvelle‑Écosse.

Déterminer à quels stades de son cycle biologique le homard utilise l’habitat à des profondeurs de 45-60 m alentour des deux sites de la baie St. Mary’s, en Nouvelle‑Écosse, où on envisage d’élever des poissons.

Le PSRS sera fondé sur les sources de données existantes se rapportant à la baie St. Mary’s, qui sont limitées et de faibles résolution et portée par rapport à l’emplacement et à l’étendue des deux sites aquacoles proposés.

Produits

Cadre de référence du SCCS
Réponse spéciale des Sciences du SCCS

Participation

Direction des sciences du MPO
Direction des océans, de l’habitat et des espèces en péril du MPO

Date de modification :