Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Réunion de cadre de travail pour la morue franche : Modèles d’évaluations, projections à moyen terme, points de référence

Processus zonal – Golfe et Maritimes

Les 6 au 8 décembre 2010

Président de la réunion : G. Chaput

Contexte

Le COSÉPAC a désigné les quatre unités désignables (UD) de la morue franche de l’est du Canada « en voie de disparition ». Chacune des UD évaluées par le COSÉPAC comprend plusieurs unités de gestion du MPO :

Suite au rapport de situation du COSÉPAC, le MPO doit entreprendre une Évaluation du Potentiel de Rétablissement (ÉPR) pour chaque UD accordé le statut de « menacé » ou « en voie de disparition ». Cette ÉPR servira à déterminer le potentiel de rétablissement, à éclairer la prise de décision relative à l’inscription de l’espèce, ainsi qu’au développement du plan de rétablissement.

En outre, le secteur de la Gestion des Ecosystèmes et des Pêches du MPO a demandé que les points de référence conformes à l’Approche de Précaution soient établis pour les unités de gestion de la morue dans l’est du Canada. Les prévisions d’abondance de la morue franche durant l’ÉPR devraient être évaluées par rapport aux points de référence limites. Une revue des méthodes pouvant servir à définir les points de référence pour la morue franche fut entreprise en 2002. Des points de référence ont été définis pour la morue franche des unités de gestion de 4TVn et 4RS de l’est du Canada (MPO 2002 ; Duplisea and Fréchet 2009).

Afin d’appuyer les analyses requises durant l’ÉPR pour l’UD de laurentien sud et celle du sud du Canada et pour formuler les scénarios de gestion, plusieurs questions de modélisations et d’analyses doivent être abordées. Ces questions comprennent :

Objectifs

Cette revue par les pairs sera une réunion de cadre de travail ayant pour but de recommander les modèles et les approches à utiliser durant l’ÉPR. Aucun rapport d’avis sera produit puisque qu’aucun avis de captures de mesure de gestion est demandé. La réunion passer en revue les points suivants :

  1. Revue par les pairs de mise à jour de modèles ou de modèles alternatifs d’évaluation pour les stocks de morue franche des unités 4T, 4Vn, et 4VsW. Les plus récents modèles d’évaluation soumis à la revue par les pairs seront utilisés pour l’ÉPR des unités 4X5Y et 5Zjm.
  2. Revue par les pairs des approches pour les projections à moyen terme (3 générations) de l’abondance des populations
    • pour chacun des stocks 4T, 4Vn, 4VsW, 4X5Y, et 5Zjm
    • projections pour chaque UD
  1. Revue par les pairs des approches et la définition de points de références limites pour les suivants :
    • Recommandations pour définir des points de références pour les conditions actuelles versus celles à long terme
    • Définition de points de référence limites pour les stocks 4Vn, 4VsW, 4X5Y, et 5Zjm. (Notez que les points de références limites ont déjà été définis pour le stock 4T).

Produits

Un compte-rendu sera produit qui résume les points de discussions et qui formule les recommandations spécifiques aux points suivants :

  1. Le modèle d’évaluation de population à utiliser pour l’ÉPR des stocks 4T, 4Vn, et 4VsW.
  2. Les approches pour formuler les projections à moyen terme pour chaque stock et pour les regroupements de stocks par UD pour l’ÉPR.
  3. La ou les approches à utiliser, et les définitions de points de références limites pour les stocks suivants : 4Vn, 4VsW, 4X5Y, et 5Zjm.

Participation

Les matériels qui feront l’objet de cette revue par les pairs sont d’une nature technique élevée. Ainsi les participants doivent avoir des connaissances préalables élevées des approches et des modèles d’évaluations. La participation est par invitation. Puisque aucun avis de gestion est demandé, la participation et les perspectives des intervenants de l’industrie de pêche, des groupes autochtones et des gouvernements provinciaux n’est pas prévue.

Références

MPO. 2002. Atelier national sur les points de référence concernant les gadidés, Ottawa, 5-8 novembre 2002. MPO Sec. Can. Consul. Sci. Sér. Comp. Rend. 2002/033.

Duplisea, D. and Fréchet, A. 2010. Precautionary reference point estimates for northern Gulf of St. Lawrence (3Pn4RS) cod (Gadus morhua) and methods for their calculation. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2009/097. iv + 24 p.

Date de modification :