Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Examen de l’ébauche de cadre de surveillance de la zone de protection marine (ZPM) de l’estuaire de la Musquash et de la zone intertidale connexe administrée par le MPO

Processus de consultation scientifique de la Région des Maritimes

Les 9 et 10 décembre 2010
St. Andrews, N.-B.

Président de la réunion : Eddy Kennedy

Contexte

L’estuaire de la Musquash, dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick, est un estuaire unique dans la région de par sa grandeur, ses vastes marais salés et le fait qu’il est resté relativement inchangé, dans son état naturel. C’est le plus grand estuaire encore intact sur le plan écologique dans la baie de Fundy. Il présente une diversité de types d’habitat et de communautés biologiques y vivant. Le 14 décembre 2006, les terrains et les eaux de l’estuaire de la Musquash, jusqu’à la laisse ordinaire de basse mer, ont été désignés zone de protection marine (ZPM) en vertu d’un règlement découlant de la Loi sur les océans. Une zone de protection marine est une zone maritime ou côtière à laquelle est conféré un statut spécial dans le but de conserver et de protéger son habitat naturel et les organismes marins qui y vivent. Certaines parties de la zone intertidale adjacente à cette ZPM sont aussi administrées et protégées par Pêches et Océans Canada (le MPO).

Dans le cadre de l’initiative sur la Santé des océans, la Direction des sciences du MPO est tenue de présenter des indicateurs, des protocoles et des stratégies de surveillance des ZPM, établis conformément à la Loi sur les océans. La surveillance d’indicateurs biologiques et écologiques (et des menaces connexes) est essentielle pour : A) intégrer une composante écologique aux « cadres », « plans » ou « programmes » généraux de contrôle des ZPM; B) observer la situation, les conditions et les tendances dans les ZPM afin de déterminer si ces zones parviennent à atteindre leurs objectifs de conservation et C) aider les gestionnaires à rajuster les plans de gestion des ZPM pour atteindre les objectifs de conservation afin qu’ils puissent en rendre compte au Parlement et aux Canadiens. Par conséquent, le choix des indicateurs, protocoles et stratégies utilisés pour la collecte et l’analyse des données doit être défendable sur le plan scientifique.

Une réunion aura lieu dans le cadre du Processus de consultation scientifique de la Région des Maritimes afin d’examiner les indicateurs, protocoles et stratégies proposés pour la surveillance de la ZPM de l’estuaire de la Musquash et de la zone intertidale connexe administrée par le MPO.

Objectifs

Cette réunion a pour but de procéder à un examen scientifique par les pairs du projet de cadre de surveillance de la ZPM de l’estuaire de la Musquash et de la zone intertidale connexe administrée par le MPO. Il s’agira en particulier de répondre aux questions suivantes :

  1. Les indicateurs, protocoles et stratégies proposés dans le cadre de surveillance sont‑ils des moyens pertinents et pratiques de déterminer si les objectifs de conservation de la ZPM de l’estuaire de la Musquash et de la zone intertidale connexe administrée par le MPO seront atteints?
  2. Y a-t-il des sources extérieures d’incertitude qui pourraient influer sur le choix ou la mise en œuvre des indicateurs, protocoles et stratégies de surveillance proposés?
  3. Y a-t-il d’autres éléments qui devraient être pris en considération dans l’établissement du cadre proposé pour la surveillance de la ZPM de l’estuaire de la Musquash et de la zone intertidale connexe administrée par le MPO?

Produits

Avis scientifique du SCCS
Compte rendu du SCCS
Documents de recherche du SCCS

Participation

Direction des sciences du MPO
Direction des océans, de l’habitat et des espèces en péril du MPO
Direction de la gestion des pêches et de l’aquaculture du MPO
Parcs Canada
Environnement Canada
Universités
Organisations non gouvernementales
Industrie
Représentants de la province du Nouveau‑Brunswick
Communautés ou organisations autochtones

Date de modification :