Cadre de référence
Atelier pour définir la zone côtière et pour compiler les données pouvant servir à l’évaluation de Zone d’Importance Écologique et Biologique (ZIEB)
Atelier régional – Golfe
Moncton (N.-B.)
Les 14 et 15 décembre, 2010
Président : M. Lanteigne (MPO Golfe)
Contexte
La Loi sur les océans du Canada autorise le MPO à accroître la protection des zones marines et côtières qui présentent une importance écologique ou biologique. Les océans comprennent des zones qui peuvent avoir une importance biologique ou écologique en raison des fonctions qu’elles remplissent dans l’écosystème ou de leur structure. L’identification des zones d’importance écologique et biologique (ZIEB) n’est pas une stratégie générale visant à protéger tous les habitats et toutes les communautés marines qui ont une certaine importance écologique. Il s’agit plutôt d’un moyen d’attirer l’attention sur une zone qui affiche une importance écologique ou biologique particulièrement élevée et d’inclure une plus grande aversion au risque qu’à l’habitude dans la gestion des activités qui se déroulent dans les zones d’importance écologique et biologique particulière (MPO 2004).
Le MPO a établi des critères pour identifier des ZIEBs (MPO 2004) et ceux-ci ont été appliqués aux caractéristiques du golfe du Saint-Laurent (MPO 2006). Dix ZIEBs ont ressorti, toutes dans la zone hauturière (MPO 2007). Beaucoup de discussion a eu lieu durant la réunion de 2006 par rapport à l'inclusion des zones estuariennes et côtières dans l’évaluation des ZIEBs pour le Golfe sans arriver à consensus sur une approche pour considérer les caractéristiques d'importance écologique et biologique des zones côtières et estuariennes dans un système de classification reposant uniquement sur la relation avec des caractéristiques ou des processus océanographiques de grand envergure (MPO 2006). La revue avait exclu des entités côtières, comme les barachois, les marais salés et les herbiers de zostère pour la raison que malgré leur importance locale et potentiellement significative, ces entités ne pourraient pas avoir d’effets globales sur le grand écosystème océanique du Golfe (MPO 2006). Les zones côtières devraient faire l'objet d'une attention de gestion additionnelle parce que ce sont des habitats productifs d'importance locale. La question demeure si les critères de ZIEB s’appliquent à la zone côtière et s’il y a des endroits spécifiques de la zone côtière conformes à des ZIEBs.
Des efforts substantiels de collation de données et d’analyses sont nécessaires afin d’évaluer si la zone côtière rencontre les critères de ZIEB. Une approche à deux temps est proposée. En premier, on propose un atelier pour arriver à une définition de la zone côtière et pour identifier et décrire les données qui pourraient servir à appliquer les critères de ZIEB à cette zone définie. Dans un deuxième temps, un processus de revue formelle pourra évaluer les données et les informations recueillis aux critères de ZIEB.
Objectifs
Les objectifs suivants sont établis pour la première phase du processus et sont spécifiques au sud du golfe du Saint-Laurent :
- Passer en revue des propositions pour définir les frontières géographiques de la zone côtière du sud du golfe du Saint-Laurent,
- Identifier et décrire les données qui pourraient servir à évaluer si la zone côtière rencontre les critères de ZIEB, et
- Si approprié, élaborer un plan de travail pour rassembler, analyser, et passer en revue les données biologiques et physiques dans l’objectif d’évaluer si la zone côtière du sud du golfe du Saint-Laurent rencontre les critères de ZIEB.
Publications prévues
Aucun avis sera produit durant cette réunion. Cette première revue est structurée en forme d’atelier et les discussions et recommandations seront documentés dans un compte rendu. Des documents de recherches ne sont pas prévus à cet étape. Le compte rendu de la réunion sera produit dans un échéancier de deux mois de la date de la réunion.
Le produit final de la réunion sera affiché sur le site internet du Secrétariat de Consultation Canadien Scientifique du MPO.
Participation
La participation des groupes suivants est prévue :
- Secteurs du MPO (Océans, Science) des régions du Golfe, Québec et Terre-Neuve
- Experts externes invités selon le besoin
Références
- Date de modification :