Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation de l’omble chevalier de Qasigiyat

Réunion d'avis scientifique régionale de la région du Centre et de l’Arctique

Les 10 et 11 janvier 2011
Iqaluit, Nunavut

Président de la réunion : Ross Tallman

Contexte

Le fjord Ptarmigan (Qasigiyat) est l’un des nombreux plans d’eau du secteur de la baie Cumberland où se pratique présentement une pêche à l’omble chevalier (Salvelinus alpinus) en vertu d’un permis de pêche exploratoire de stade II. Historiquement, la pêche à Qasigiyat avait lieu en hiver (de janvier à mars), dans le lac. Présentement, la pêche pratiquée à Qasigiyat a lieu dans le fjord à la fin de l’été (de la fin de juillet jusqu’en août). L’objectif de la pêche pratiquée en vertu de permis exploratoires de stade II est de déterminer si une population peut soutenir une exploitation commerciale viable. Une analyse des données portant sur la biologie (âge, longueur et poids) ainsi que sur les prises et l’effort permet au secteur des Sciences d’évaluer la vulnérabilité de la population d’ombles chevaliers à une exploitation aux taux de prélèvement exploratoires actuels et de formuler un avis scientifique sur le passage d’une pêche exploratoire à une pêche commerciale. Ces données servent également de fondement fiable pour les évaluations futures des stocks exploités par les pêches. La fourniture de données sur la biologie ainsi que sur les prises et l’effort est prescrite en tant que condition rattachée au permis de pêche exploratoire à la suite de l’adoption du protocole quinquennal sur la pêche exploratoire. Dans certains plans d’eau, ces types de données sont également recueillis par l’entremise du programme de recherche sur l’évaluation des stocks du secteur des Sciences de Pêches et Océans Canada (MPO), lequel programme constitue une campagne d’échantillonnage indépendante de la pêche; une telle collecte a lieu dans le système de Qasigiyat. Le secteur de la Gestion des pêches et de l’aquaculture (GPA) du MPO a demandé au secteur des Sciences de lui fournir un résumé à jour de l’information recueillie sur les stocks d’ombles chevaliers de la baie Cumberland. Le présent processus de consultation scientifique régional (PCSR) permettra d’obtenir une mise à jour sur l’état de la population d’ombles chevaliers de Qasigiyat et de recommander un plan à long terme pour cette pêche.

Objectifs

Les objectifs suivants seront pris en considération.

Publications prévues

Un document de recherche du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) sera produit à partir du document de travail présenté et passé en revue à la réunion. L’avis découlant de la réunion sera publié en tant qu’avis scientifique. Finalement, un compte rendu résumant les discussions tenues par les participants sera publié dans la série des comptes rendus du SCCS.  

Participation

Des experts ou des détenteurs de savoirs parmi les pêcheurs de Pangnirtung, ou de la Pangnirtung Hunters and Trappers Organization (HTO), du gouvernement du Nunavut (pêches et chasse au phoque), de Pangnirtung Fisheries Ltd., des secteur de la Gestion des pêches et des Sciences du MPO et de l’université du Manitoba seront invités à participer à cette réunion de consultation scientifique.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :