Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Procédures de gestion de la pêche à la morue charbonnière (Anoplopoma fimbria) à l’aide de divers engins de pêche en Colombie-Britannique

Avis scientifique de la région du Pacifique

Le 17 janvier 2011
Nanaimo, Colombie-Britannique

Président de la réunion : Greg Workman

Contexte

Une pêche commerciale dirigée à la morue charbonnière (Anoplopoma fimbria) à la palangre et aux casiers est pratiquée au large de la côte pacifique canadienne. Cependant, les morues charbonnières sont également capturées pendant des activités de pêche au poisson de fond non dirigées vers cette espèce, y compris d’autres pêches à la palangre et au chalut. Les morues charbonnières qui sont capturées dans le cadre de la pêche commerciale sont peu âgées, mais elles sont remises à l’eau lorsqu’elles n’atteignent pas la longueur à la fourche réglementaire de 55 cm. On doit évaluer les impacts potentiels de la mortalité après la remise à l’eau sur l’atteinte des objectifs de la pêche dans le cadre de l’élaboration d’un plan d’action pour la saison 2011-2012.

En 2008, une approche axée sur l’évaluation de la stratégie de gestion (ESG) a été élaborée pour l’évaluation et la gestion de la morue charbonnière en Colombie‑Britannique, laquelle a été passée en revue dans le cadre d’un processus de consultation scientifique canadien. Les résultats de l’ESG peuvent être utilisés pour : i) éclairer les décisions concernant une stratégie de pêche à long terme; ii) évaluer les options possibles concernant la conservation, le rendement et la variabilité interannuelle du rendement; iii) fournir une procédure uniforme pour la formulation des avis sur les prélèvements annuels.

Gestion des pêches et de l’aquaculture a demandé que le secteur des Sciences lui formule un avis pour éclairer la planification de la saison de pêche 2011-2012, lequel doit tenir compte des conséquences de la mortalité causée par la remise à l’eau sur les stocks de morue charbonnière. L’avis doit mettre à jour l’approche en matière d’ESG afin que celle-ci tienne compte des nouveaux objectifs des politiques sur la pêche qui n’avaient pas été pris en considération dans l’analyse précédente. Cette évaluation doit tenir compte des effets de l’option qui consiste à conserver l’ensemble des morues charbonnières capturées, c’est-à-dire l’élimination de la limite réglementaire actuelle. On s’attend à ce que l’avis soit conforme aux politiques concernant le Cadre pour la pêche durable du MPO ainsi que le Cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution (AP).

Objectifs

Dans le cadre du processus de consultation scientifique régional (PCSR), on passera en revue le document de travail suivant.

Cox, S.P., Kronlund, A.R., et Lacko, L. Management procedures for the multi-gear sablefish (Anoplopoma fimbria) fishery in British Columbia, Canada (Procédures de gestion de la pêche à la morue charbonnière [Anoplopoma fimbria] à l’aide de divers engins de pêche en Colombie-Britannique, Canada). Document de travail du CASP P2010-05.

L’avis devrait comprendre les points suivants.

  1. Avis sur la morue charbonnière selon des points de référence fondés sur le RMS et une règle de contrôle de la récolte conforme avec le Cadre pour la pêche durable (MPO, 2009).
  2. Prise en considération de toutes les sources de prélèvement, que les morues soient conservées ou remises à l’eau.
  3. Évaluation permettant de déterminer si la mortalité attribuable à la remise à l’eau, dans tous les secteurs de pêche, compromet l’atteinte des buts relatifs à la pêche.
  4. Évaluation des impacts des mesures de gestion qui pourraient éventuellement être prises telles que la conservation de toutes les morues pêchées ou l’évitement des stocks de morues charbonnières.
  5. Recommandations sur l’obligation de poursuivre la tenue de deux relevés par casier indépendants de la pêche dans le but de formuler des avis sur les prélèvements.

Publications prévues

Avis scientifique du SCCS (1)
Document de recherche du SCCS (1)
Compte rendu du SCCS

Participants

Parmi les participants (environ 25 personnes) figurent des auteurs, des examinateurs et, des représentants du MPO ainsi que des invités du milieu universitaire, des Premières nations, des ONG et de l’industrie.

Références citées

MPO. 2009. Cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :