Cadre de référence
Évaluation des stocks de sardine du Pacifique, échantillonnage biologique du hareng du Pacifique et facteurs ayant une incidence sur la variabilité des couches d’œufs de hareng et considérations relatives à l’évaluation des stocks
Réunion d'avis scientifique de la région du Pacifique
Du 18 au 20 janvier 2011
Nanaimo, Colombie-Britannique
Président de la réunion : Sean MacConnachie
Renseignements de base
Le Comité permanent sur les poissons pélagiques du Centre des avis scientifiques du Pacifique (CASP), ainsi que d’autres participants qui seront invités au besoin, se réunit pour passer en revue l’information concernant l’évaluation des stocks de poissons pélagiques. Ces examens sont fondés sur des questions précises qui sont exposées dans des demandes officielles d’information et d’avis scientifiques. On tiendra un processus de consultation scientifique régional (PCSR) pour passer en revue trois documents de recherche et un avis scientifique concernant la sardine du Pacifique ou le hareng du Pacifique dans les eaux de la Colombie-Britannique.
Document de travail 1 : Assessment of Pacific sardine in British Columbia waters, with an emphasis on seasonal abundance and migration estimates (Évaluation des stocks de sardine du Pacifique dans les eaux de la Colombie-Britannique, notamment les estimations de l’abondance saisonnière et de la migration)
Contexte
À la suite d’un PCSR qui a eu lieu en avril 2009, l’avis concernant les prélèvements dans les eaux de la Colombie-Britannique a été formulé en fonction d’une moyenne mobile triennale des estimations les plus récentes des taux de migration dans les eaux de la C.-B., d’une estimation actuelle de la biomasse du stock adulte de l’ensemble de la côte (d’après l’évaluation américaine) et de l’application du taux de prélèvement américain (15 % au cours des dernières années). La migration saisonnière de la sardine dans les eaux de la C.-B. a été estimée à partir de relevés au chalut de surface effectués au milieu de l’été sur la côte ouest de l’île de Vancouver (COIV). On a considéré que les estimations de l’abondance saisonnière et de la migration fondées sur les données dérivées des relevés au chalut de la COIV constituaient des estimations minimales du fait qu’elles n’incluaient pas d’autres régions de la province où la sardine est présente au milieu de l’été. À la suite d’une réunion avec l’industrie, en juin 2010, on a accepté d’étudier la possibilité d’élaborer une stratégie de pêche fondée entièrement sur les résultats du relevé au chalut annuel mené sur la côte ouest de l’île de Vancouver. On a également énoncé qu’il fallait étudier la possibilité d’évaluer l’abondance de la sardine dans d’autres zones de la côte non couvertes par des relevés.
Objectifs
1.1 Examiner la possibilité d’élaborer des estimations saisonnières de la biomasse de la sardine dans la zone canadienne à partir des données dérivées du relevé scientifique au chalut d’été, sans tenir compte de l’évaluation des stocks américaine.
1.2 Préciser les enjeux (p. ex. biologiques et technique, y compris les lacunes dans l’information) découlant du changement de méthode adopté en avril 2009.
1.3 Formuler un avis sur l’abondance saisonnière ou la migration afin d’appliquer des règles de contrôle des prélèvements et d’établir des quotas pour la saison de pêche 2011-2012.
Document de travail 2 : Biological sampling of BC herring: Analysis of sampling requirements for characterizing age structure and other biological characteristics of fisheries and spawning populations (Échantillonnage biologique du hareng dans les eaux de la C.-B. – analyse des exigences en matière d’échantillonnage pour la caractérisation de la structure des âges et des autres caractéristiques biologiques des pêches et des populations reproductrices)
Contexte
Étant donné les réductions des ressources en matière de collecte des données qui ont fait suite à la décision du juge Larocque, on se dit préoccupé par la pertinence des programmes actuels de collecte de données. En conséquence, on manifeste de l’intérêt pour l’étude des coûts-avantages et des compromis offerts par une couverture d’échantillonnage spatiale et temporelle variable vs la précision offerte par l’estimation des paramètres. Les conclusions et les recommandations formulées à la suite de plusieurs PCSR antérieurs soulèvent d’ailleurs ce besoin. Qui plus est, on a besoin de ces types d’évaluations pour déterminer si l’on peut utiliser les ensembles de données des séries chronologiques pour distinguer les diverses caractéristiques biologiques des groupements de stocks régionaux. Malgré les fermetures de zones dans trois des cinq principales zones d’évaluation régionale, les programmes d’échantillonnage biologique et de relevé sur le frai se poursuivent tous les ans. Cependant, on est quelque peu préoccupé par la capacité des programmes d’échantillonnage biologique à fournir de l’information sur la taille des poissons et la composition selon l’âge dans les principaux stocks de hareng, information que l’on utilise pour effectuer des analyses et des modélisations dans le cadre d’évaluations des stocks.
Objectifs
2.1 Passer en revue une étude qui examine les effets d’une couverture de l’échantillonnage spatiale et temporelle variable sur le plan de la caractérisation de la taille des poissons et de la structure des âges des stocks de hareng du Pacifique dans les principales zones d’évaluation.
2.2 Déterminer s’il est possible d’utiliser les données disponibles pour vérifier si la précision des estimations des caractéristiques biologiques a varié dans le temps.
2.3 Déterminer si les tendances affichées par les données sur les caractéristiques biologiques révèlent des similitudes ou des différences entre les stocks dans certaines zones (p. ex. sous-zones de la côte centrale 6, 7 et 8).
Document de travail 3 : Factors influencing the variability in Pacific herring egg layers and considerations to stock assessment (Facteurs ayant une incidence sur la variabilité des couches d’œufs de hareng du Pacifique et considérations relatives à l’évaluation des stocks)
Contexte
Même si on récolte les œufs de hareng depuis plus de 50 ans, aucune étude détaillée des facteurs qui ont une incidence sur le nombre de couches d’œufs déposés n’a été effectuée. On disposera de renseignements précieux sur la reproduction du hareng si l’on comprend mieux les facteurs qui régissent la densité des dépôts d’œufs. Il faut également étudier l’hypothèse selon laquelle un faible nombre de couches d’œufs dans un site de frai particulier est indicatif d’une faible biomasse du stock reproducteur du fait que l’existence de cette possibilité peut être supposée à la lumière de l’échantillonnage et de la modélisation effectués dans le cadre des évaluations des stocks.
La mortalité des œufs pendant le frai a été examinée et documentée pour la majorité des principaux sites de frai, tant dans l’Atlantique que dans le Pacifique. Les pertes d’œufs pendant le frai sont tout particulièrement pertinentes pour les évaluations des stocks de hareng du Pacifique qui reposent sur un indice quantitatif des œufs de hareng, lequel est utilisé comme élément clé des évaluations annuelles. On est particulièrement préoccupé par le fait que, le soutien financier et logistique accordé au relevé sur les œufs ayant diminué, ces relevés peuvent être effectués beaucoup plus tard que les relevés antérieurs. Les évaluations relativement plus tardives du frai réalisées à partir de données dérivées de relevés effectués à l’aide d’appareils respiratoires autonomes de plongée peuvent entraîner une sous-estimation des quantités d’œufs et, par le fait même, une sous-estimation de la biomasse reproductrice. L’ampleur potentielle de ces possibles sous-estimations demeure incertaine, mais même une perte journalière relativement faible (~2 %) peut entraîner une perte totale dépassant 25 % au bout d’une période d’incubation de 14 jours. Une perte quotidienne de 5 % peut entraîner une réduction totale de plus de 50 % pendant la même période. En outre, d’autres incertitudes existent quant aux estimations de la survie des œufs, y compris la survie des œufs lorsqu’elle est affectée par la dépendance à la densité, la survie jusqu’à l’éclosion étant inférieure à de très fortes densités, etc. Il est possible que cela soit une préoccupation dans les zones de la côte de la C.-B. où les dépôts d’œufs ont tendance à se concentrer dans un nombre de secteurs moindre depuis quelques années.
Objectifs
3.1 Passer en revue l’information concernant les facteurs physiologiques, écologiques et comportementaux qui affectent le comportement reproducteur du hareng du Pacifique ainsi que les facteurs associés avec l’estimation du nombre de couches d’œufs.
3.2 Passer en revue l’information concernant les facteurs qui ont une incidence sur l’estimation de la variabilité des couches d’œufs.
Documents prévus
- Compte rendu du SCCS.
- Avis scientifique du SCCS (1), fondé sur l’évaluation des stocks de sardine du Pacifique.
- Documents de recherche du SCCS (3).
Participants
Direction des sciences du MPO
Direction de la gestion des pêches et de l’aquaculture
Parties intéressées du secteur de la pêche commerciale et récréative
Organismes des Premières nations
Organisations non gouvernementales
Universités
Références citées
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :