Cadre de référence
Cadre d’évaluation du hareng du sud-ouest de la Nouvelle Écosse et de la baie de Fundy : Automne 2006 – Hiver 2011
Avis scientifique de la région des Maritimes
Du 24 au 28 janvier 2011
Dartmouth (N. É.)
Président de la réunion : Ross Claytor
Contexte
L’actuel plan de gestion du complexe de stocks de hareng de 4VWX comporte trois objectifs de conservation :
- Maintenir la capacité de reproduction du hareng dans chaque unité de gestion, par les moyens suivants :
- le maintien de toutes les composantes de reproducteurs de l'unité de gestion;
- le maintien de la biomasse de chaque composante de reproducteurs au-delà d'un seuil minimal;
- le maintien d'une large fourchette d'âges dans chaque composante de reproducteurs;
- le maintien d'une longue période de frai dans chaque composante de reproducteurs.
- Empêcher la surpêche des potentialités de croissance :
- continuer à maintenir la mortalité par pêche à un niveau inférieur ou égal à F0,1.
- Maintenir l'intégrité de l'écosystème et les relations écologiques de ce dernier (« équilibre de l'écosystème ») :
- maintenir la diversité spatiale et temporelle du frai;
- maintenir la biomasse de hareng à des niveaux allant de moyens à élevés.
Si de l’examen en cours se dégagent des processus biologiques qui pourraient nécessiter des objectifs supplémentaires, ceux-ci seraient proposés au Comité consultatif du hareng de Scotia‑Fundy aux fins d’approbation.
Les évaluations de 2005 et de 2006 de l’état du stock de hareng de l’unité de gestion du sud‑ouest de la Nouvelle‑Écosse et de la baie de Fundy, dans le complexe de stocks de 4VWX, ont fait ressortir la nécessité d’un examen en profondeur des modèles et données utilisés pour évaluer les progrès réalisés par rapport à ces objectifs. Ainsi, étant donné que les estimations de la biomasse actuelle diffèrent considérablement selon qu’elles sont fondées sur le modèle de population (APV) ou sur les relevés acoustiques, il y avait lieu de se demander si les estimations de la biomasse fondées sur les relevés acoustiques devraient être considérées comme étant absolues ou relatives et également de s’interroger aussi sur la véracité de l’APV.
Il était convenu que le présent examen du cadre d’évaluation serait effectué en trois réunions successives, planifiées de manière à ce que les modifications cernées dans une réunion puissent être intégrées aux travaux préparatoires et délibérations de la réunion suivante. Deux réunions d’examen ont eu lieu en 2006‑2007 pour : 1) définir l’unité de gestion et les données halieutiques d’entrée (31 oct.‑1er nov. 2006) et 2) examiner les indices d’abondance (9‑11 janvier 2007). (Compte rendu : Compte rendu du Processus consultatif régional des provinces Maritimes sur le cadre d'évaluation du hareng de 4VWX. Au cours de ce processus d’examen, on s’est aperçu qu’il y avait une erreur grave dans la détermination de l’âge, aussi a-t-on différé la troisième réunion jusqu’à ce qu’on puisse régler ce problème. Les données sur les captures selon l’âge et l’indice de l’abondance ventilée selon l’âge pour les dix dernières années ayant maintenant été corrigés, la troisième et dernière réunion d’examen du cadre d’évaluation peut avoir lieu.
La troisième réunion a pour principal objectif d’examiner la formule du modèle ADAPT actuel et d’étudier d’autres modèles susceptibles de permettre de formuler un avis sur l’état du stock. Il s’agira aussi de décrire la procédure d’évaluation à suivre jusqu’au prochain examen du cadre d’évaluation. Celui‑ci sera utilisé pour la première fois en mars ou avril 2011, à l’appui de la pêche de 2010-2011.
On espère qu’il sera possible d’explorer divers modèles d’évaluation, dont le modèle ADAPT, et de recommander une méthode de modélisation pour les évaluations futures. Dans cette optique, on procédera à une comparaison des sorties et diagnostics des modèles couramment utilisés pour évaluer les stocks de poissons pélagiques. Divers experts nationaux et internationaux ont été sollicités pour explorer des modèles d’évaluation à partir des données d’entrée, en se fondant sur une série de modèles variés, allant d’un simple modèle d’absence de captures à un modèle fondé sur la longueur, en passant par divers modèles axés sur l’âge.
Objectifs
Examiner les modèles d’évaluation de l’état et de la productivité du stock (24-28 janvier 2011)
- Explorer divers modèles afin de déterminer quelle est la méthode à retenir pour évaluer l’état actuel du stock.
- Déterminer quelle est la méthode à suivre pour établir des prévisions sur la production à court, moyen et long terme.
- Donner des indications au sujet de la procédure d’évaluation à utiliser au cours des années à venir, des périodes recommandées pour la tenue des futurs examens du cadre d’évaluation et de la marche à suivre pour vérifier l’efficacité constante de ce cadre.
Publications prévues
Avis scientifique du SCCS décrivant le cadre d’évaluation
Compte rendu du SCCS sur les discussions tenues lors de la troisième réunion d’examen du cadre d’évaluation
Documents de recherche du SCCS
Participation
Sciences, MPO, Région des Maritimes et autres Régions
GPA, MPO, Région des Maritimes
Comité consultatif du hareng de Scotia‑Fundy
Représentants provinciaux
Experts nationaux et internationaux en modélisation
Examinateurs externes
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :