Cadre de référence
Points de référence pour l’omble chevalier de la baie Cambridge au Nunavut, conformément au Cadre décisionnel pour les pêches
Réunion de consultation scientifique régionale du Centre et de l’Arctique
Les 25 et 26 janvier 2011
Winnipeg, Manitoba
Président de la réunion : Ross Tallman
Contexte
Le Canada s’est engagé, aux échelles nationale et internationale, à conserver, à gérer et à exploiter les stocks de poissons d’une manière durable. Récemment, Pêches et Océans Canada (MPO) a adopté un Cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution afin de conserver et de gérer ses ressources halieutiques. Le Cadre comprend la désignation de points de référence et de zones d’évaluation des stocks ainsi que l’élaboration de règles décisionnelles concernant les prélèvements fondées sur une stratégie reposant sur l’établissement d’un taux de prélèvement.
La Région du Centre et de l’Arctique (Gestion des pêches et Sciences) dirige un projet pilote qui vise à évaluer l’applicabilité du Cadre décisionnel pour les pêches à l’exploitation des stocks d’omble chevalier. On a choisi la pêche à l’omble chevalier de la baie Cambridge, qui est pratiquée dans plusieurs plans d’eau commerciaux, pour ce projet pilote en raison de la disponibilité d’un ensemble de données qui s’étend sur une période relativement longue.
On a tenu un processus de consultation scientifique régional en janvier 2011 afin de mettre à jour l’évaluation de l’état des complexes de stocks géographiques d’ombles chevaliers de la baie Cambridge. Au cours de la réunion, on a conclu qu’il est impossible d’utiliser l’analyse des séries chronologiques des données actuelles que l’on emploie habituellement afin de produire des points de référence pour l’omble chevalier de la baie Cambridge. Cependant, on a utilisé un modèle bayésien pour élaborer des points de référence pour les réseaux hydrographiques combinés, et les résultats seront présentés et passés en revue dans le cadre de la présente réunion de consultation scientifique.
Objectifs
- Passer en revue l’information rassemblée sur les prélèvements historiques et l’état des stocks géographiques qui font l’objet d’une pêche dans les plans d’eau commerciaux de la baie Cambridge.
- Passer en revue d’un œil critique le choix du modèle, les hypothèses, les spécifications a priori et l’analyse des résultats.
- Évaluer si on peut établir des points de référence pour l’omble chevalier de la baie Cambridge (ensemble des plans d’eau combinés) et s’il est possible d’établir des points de référence pour chaque plan d’eau commercial.
- Formuler un avis scientifique sur le rendement du modèle et les règles de contrôle des prélèvements pour l’omble chevalier de la baie Cambridge.
Publications prévues
- Avis scientifique du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS)
- Compte rendu du SCCS résumant les discussions tenues pendant l’examen scientifique
- Deux documents de recherche du SCCS fournissant un appui technique à l’avis scientifique
Participants
- Sciences du MPO
- Experts externes
- Gestion des pêches et de l’aquaculture du MPO
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :