Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

État des stocks de grand corégone (Coregonus clupeaformis) dans le Grand lac des Esclaves

Réunion de consultation scientifique régionale du Centre et de l’Arctique

Les 26 et 27 janvier 2011
Winnipeg, Manitoba

Président de la réunion : Ross Tallman

Contexte

La pêche commerciale au grand corégone dans le Grand lac des Esclaves, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Canada, est pratiquée depuis 1945 et est gérée par Pêches et Océans Canada (MPO), en collaboration avec le Comité consultatif du Grand lac des Esclaves (CCGLE). Le grand corégone et le touladi représentent, ensemble, entre 70 et 95 % des prélèvements annuels totaux. La pêche au grand corégone est gérée au moyen de quotas, lesquels sont attribués à chacune des sept zones de gestion du lac. La pêche a été subdivisée depuis la création de l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce en 1969 et est considérée comme affichant une importance économique marginale. Les niveaux annuels de prélèvement des deux espèces ont atteint un sommet en 1948-1949, à 4 288 tonnes, puis ont diminué de façon constante pour s’établir à environ 1 500 tonnes en 1968-1969 et sont demeurés à ce niveau jusqu’au début des années 1990. Depuis lors, les prélèvements annuels avaient diminué de façon constante pour se chiffrer à 340 tonnes en 2008-2009. Depuis les débuts de la pêche, le MPO a mené une série d’observations biologiques, y compris la collecte de données sur les structures par âge dans les usines de transformation du poisson et des relevés sporadiques que l’on a réalisés afin de produire un indice de l’abondance. Toutes les données disponibles pour la période s’échelonnant de 1972 à 2004 sont examinées dans le cadre de la présente évaluation de l’état des stocks de grand corégone.

Le secteur de la Gestion des pêches du MPO a demandé au secteur des Sciences de lui formuler un avis scientifique sur les niveaux de prélèvement durables du grand corégone pour chaque subdivision du Grand lac des Esclaves. La première étape du processus de formulation d’un avis scientifique était d’intégrer l’information rassemblée concernant la biologie et la pêche dans un ensemble de données d’évaluation des stocks de grand corégone. On a prévu de tenir deux réunions de consultation scientifique afin de formuler un avis concernant le grand corégone. Le but de la présente réunion est d’examiner l’information historique qui est disponible pour cette pêche afin de mieux comprendre la dynamique de la population et les effets de l’exploitation sur le grand corégone dans le Grand lac des Esclaves. On tiendra dans un proche avenir une deuxième réunion afin de mettre à jour l’évaluation en fonction des résultats de la recherche en cours et de formuler un avis précis sur des niveaux de prélèvement durables.

Objectifs

  1. Examiner les variations spatiotemporelles concernant la longueur, le poids, l’âge, les indices de la condition et la croissance selon l’âge du grand corégone.
  2. Examiner les associations potentielles de profils temporels dans la dynamique de la population avec les changements touchant la production de la population, l’exploitation et les facteurs environnementaux abiotiques.

Publications prévues

Un document de recherche du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) sera produit à partir du document de travail présenté et passé en revue à la réunion. L’avis découlant de la réunion sera publié en tant qu’avis scientifique du SCCS. Un compte rendu résumant les discussions tenues par les participants sera publié dans la série des comptes rendus du SCCS.

Participants

Des invitations seront envoyées aux membres du CCGLE, au secteur de la Gestion des pêches et des Sciences du MPO ainsi qu’à des experts externes de l’Université de Waterloo, au Canada, et de la Chippewa Ottawa Resource Authority du Michigan, aux États-Unis.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :