Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Indicateurs de surveillance, les protocoles et les stratégies pour la zone de protection marine (ZPM) de la baie Eastport

Processus de consultation scientifique régional de Terre Neuve et du Labrador

St. John’s, T.-N.-L.
Le 27 janvier 2011

Présidente de la réunion : Nadine Templeman

Contexte

En vertu de l’Initiative pour améliorer la santé des océans, les Sciences du MPO doivent fournir un soutien et formuler un avis sur les zones de protection marines pour Gestion des océans du MPO. À l’heure actuelle, cette tâche comprend la détermination des indicateurs, des protocoles et des stratégies à intégrer dans les plans de surveillance des ZPM qui seront mis en œuvre par les Océans. La détermination des indicateurs, des protocoles et des stratégies doit être fondée sur les objectifs de conservation (OC) réglementaires établis pour chaque ZPM. Pour la ZPM d’Eastport, l’un des principaux objectifs de conservation est de maintenir une population viable de homards en conservant, en protégeant et en utilisant de façon durable la ressource et l’habitat. Cette ZPM est, en grande partie, le résultat d’une initiative de la collectivité et, de ce fait, la stratégie de surveillance doit être inclusive et favoriser la participation de celle-ci.

Il est essentiel de procéder à la surveillance des indicateurs biologiques et écologiques (et les menaces connexes) pour : a) élaborer un « plan » ou un « programme » de surveillance des ZPM plus vaste (qui comprendrait des considérations socioéconomiques); b) effectuer le suivi de l’état, des conditions et des tendances afin de déterminer si les ZPM atteignent leurs OC; c) soutenir les gestionnaires afin qu’ils adaptent les plans de gestion des ZPM afin de permettre l’atteinte de leurs objectifs de conservation; d) rendre compte des progrès au gouvernement et aux Canadiens.

Le but des documents de surveillance scientifiques n’est pas de traiter des aspects non biologiques/écologiques de la surveillance (à l’exception des menaces posées par les activités humaines). Le choix des indicateurs et des protocoles pour la collecte et l’analyse des données doit être défendable sur le plan scientifique. Les Sciences n’examineront aucun indicateur social, économique ou culturel.

Étant donné que les études scientifiques à l’appui de l’initiative de la ZPM d’Eastport se poursuivent (avant et après la désignation de la ZPM) depuis plusieurs années, ce processus exigera que l’on prenne en considération les indicateurs qui ont été utilisés à ce jour, qu’on établisse s’ils sont appropriés par rapport aux objectifs de conservation actuels de la ZPM d’Eastport, qu’on relève d’autres indicateurs potentiellement importants au besoin et, le cas échéant, qu’on évalue les tendances relatives aux données indicatrices disponibles pour évaluer l’état de la population de homards d’Eastport.

Objectifs

Les objectifs généraux de la réunion sont les suivants.

Plus précisément, quatre indicateurs proposés reliés à la population de homards d’Eastport seront évalués, et un avis sera élaboré en vue de leur validation ou de leur amélioration. Les quatre indicateurs proposés pour la surveillance de la population de homards d’Eastport sont :

  1. les prises par unité d’effort (PUE) des pêches commerciales;
  2. la distribution de la population et des tailles (d’intérêt commercial);
  3. la structure et la taille de la population dans la ZPM et dans les eaux adjacentes à celle-ci;
  4. la fécondité.

L’avis portant sur l’amélioration des indicateurs susmentionnés afin qu’ils soient conformes aux objectifs de conservation tiendra compte :

Publications prévues

Un avis scientifique et des documents de recherche connexes seront produits. Un compte rendu résumera les discussions tenues pendant la réunion.

Participants

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :