Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Examen du cadre d’évaluation du homard des ZPH 27 à 33

Processus de consultation scientifique de la Région des Maritimes

Du 1er au 3 février 2011
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Président : Ross Claytor

Contexte

Le homard (Homarus americanus) est présent dans les eaux côtières qui s’étendent depuis le sud du Labrador jusqu’au Maryland, ses principales pêches étant concentrées alentour du golfe du Saint‑Laurent et du golfe du Maine. Bien qu’on le trouve plus fréquemment le long des côtes, le homard fréquente aussi les eaux plus profondes et chaudes du golfe du Maine et du bord externe du plateau continental, depuis l’île de Sable jusqu’à la Caroline du Nord.

L’état des stocks de homard des zones de pêche du homard (ZPH) 27 à 33 a été évalué pour la dernière fois en 2004. La Gestion des pêches et de l’aquaculture ayant demandé une mise à jour de l’information sur l’état de ces stocks, un nouveau cadre d’évaluation est nécessaire pour établir la base scientifique nécessaire à la formulation d’un avis de gestion pour 2011.

Actuellement, il n’y a pas d’indicateurs directs de l’abondance dans la pêche du homard et les points de référence figurant dans l’ébauche de PGIP ont été établis provisoirement en fonction des débarquements. Or, il est notoire que les débarquements ne sont pas un indicateur très sensible de la biomasse, compte tenu de l’influence des changements dans l’effort, l’efficacité et la capturabilité. Il est donc nécessaire de fixer des points de référence ayant un fondement biologique. Par conséquent, on évaluera donc les possibilités de recourir à d’autres indicateurs de la biomasse.

Objectifs

Publications prévues

Document(s) de recherche du SCCS
Compte rendu du SCCS

Participation

Sciences, MPO
GPA, MPO
Représentants de la province (N.‑É.)
Industrie, notamment membres du Comité consultatif du homard et de la FSRS
Examinateur(s) externe(s)
ONG
Premières nations

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :