Cadre de référence
Avis scientifique sur les courbes de performance natatoire des poissons
Réunion d’avis scientifique régionale du Centre et de l’Arctique
Le 9 février 2011
Conférence téléphonique
Coprésidents : Kathleen Martin et Roger Wysocki*
Contexte
Le personnel de Gestion de l’habitat (GH) du Centre et de l’Arctique (C. et A.) de Pêches et Océans Canada (MPO) doit passer en revue ou formuler un avis scientifique sur les critères de conception des passes à poissons. Pour l’aider à accomplir cette tâche, deux employés de GH, C. et A., ont développé des courbes de performance natatoire des poissons qui estiment la distance de nage en tant que fonction de la vélocité de l’eau, et ce, pour divers groupements d’espèces de poissons, à partir de données recueillies dans la littérature. Le but de ces courbes est de servir de lignes directrices pour établir les critères de vélocité de l’eau dans les systèmes qui permettent, empêchent ou orientent le passage des poissons tels que les passes à poissons (y compris les ponceaux), les claies à poissons, les barrières à poissons (y compris les barrières à vélocité pour les lamproies) ainsi que les registres à poissons.
GH, C. et A., a demandé au secteur des Sciences de formuler un avis scientifique afin d’établir si l’analyse de la performance natatoire des poissons et les résultats qui en découlent sont crédibles et si les conclusions produites sont valables sur le plan scientifique. L’avis scientifique découlant de la réunion de consultation scientifique servira à cerner les problèmes et les limites de l’analyse. Les courbes de performance natatoire des poissons serviront de fondement aux lignes directrices élaborées par GH, C. et A. (MPO), pour l’examen des critères de conception des passes à poissons ou pour la formulation d’un avis à cet égard.
Objectifs
L’objectif de la réunion est de formuler un avis sur les aspects suivants du document de travail intitulé Fish swimming performance data base and analyses (Base de données et analyse concernant la performance natatoire des poissons) rédigé par C. Katopodis et R. Gervais :
- exhaustivité de la base de données utilisée pour élaborer les courbes de performance natatoire des poissons;
- validité scientifique de l’analyse, des résultats et des conclusions formulées;
- limites de l’étude.
Publications prévues
La réunion de consultation scientifique régionale permettra la production d’un compte rendu qui résumera les discussions tenues entre les participants. Ce document sera publié dans la série des comptes rendus du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS), sur le site Web de celui-ci. L’avis découlant de la réunion sera, quant à lui, publié en tant qu’avis scientifique, et le document de travail passé en revue au cours de la réunion, qui vient étayer l’avis scientifique, sera publié en tant que document de recherche du SCCS.
Participation
Des représentants du secteur des Sciences et de l’habitat du MPO, du U.S. Geological Survey et d’universités sont invités à prendre part à cette réunion de consultation scientifique.
*Mise à jour le 1 février 2011
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :