Cadre de référence
Évaluation de la crevette nordique et de la crevette ésope
Processus de consultation scientifique zonal (PCSZ) de Terre-Neuve et du Labrador ainsi que du Centre et de l’Arctique
Du 15 au 25 février 2011¹
St. John's, T.-N.-L.
Président de la réunion : Peter Shelton
Contexte
L’état des stocks de crevette nordique (ZPC 2 à 6) et de crevette ésope (ZPC 2 et 3) dans les zones de pêche à la crevette (ZPC) 2 à 6 (divisions 0B à 3K de l’OPANO) a été évalué pour la dernière fois en mars 2010.
Gestion des pêches et de l’aquaculture a demandé que soit effectuée la présente évaluation dans le but de fournir des avis sur les pêches pour 2011 et 2012.
Les Sciences de C. et A. ont proposé deux zones d’évaluation pour les ZPC 2 et 3, selon les deux relevés plurispécifiques qui ont été menés dans le Nord. Une zone a été établie d’après les zones de relevé ZEIR et ZPC2EX de la NSRF-MPO, à l’est, et l’autre zone correspond à celle qui a été couverte par le relevé de la ZPC 3 effectué par le MPO, à l’ouest. Dans le cadre du présent PCSZ et au cours des processus futurs, ces deux espèces de la famille des pandalidés seront évaluées au sein de ces deux zones. Cette mise au point mineure touchant les zones d’évaluation ne devrait pas avoir d’impact sur la capacité des Sciences à formuler des avis sur les changements qui ont été apportés ou qui ont été récemment proposés concernant la gestion des pêches à la crevette dans le Nord.
Ces stocks seront évalués dans le cadre d’une réunion de consultation scientifique zonale (PCSZ) environ tous les deux ans.
Objectifs
- Présentation d’une vue d’ensemble des conditions climatiques océaniques observées en 2010, comparativement aux données historiques.
- Évaluation des stocks de crevette nordique et de crevette ésope
- Examen des zones d’évaluation proposées (ZPC 2 et 3).
Publications prévues
Deux avis scientifiques (AS) seront produits pendant l’évaluation zonale de la crevette nordique. La Région de Terre-Neuve et du Labrador formulera un AS pour la zone de pêche à la crevette (ZPC) 4 – division 2G, la ZPC 5 – chenaux Hopedale et Cartwright ainsi que la ZPC 6 – chenal Hawke et division 3K. La Région du Centre et de l’Arctique formulera, quant à elle, un AS pour les ZPC 2 et 3.
On produira également des documents de recherche connexes à l’appui des AS. Un compte rendu résumera les discussions tenues pendant la réunion.
Participants
On a invité des représentants des organismes suivants qui ont des connaissances sur la pêche à la crevette ou sur la biologie de la crevette à prendre part à cette réunion.
- Sciences du MPO – Terre-Neuve et Labrador, Centre et Arctique ainsi que RCN
- Gestion des pêches et de l’aquaculture – Terre-Neuve et Labrador, Centre et Arctique ainsi que RCN
- Industrie de la pêche à la crevette/transformation de la crevette
- Ministère provincial des Pêches et de l’Aquaculture de Terre-Neuve-et-Labrador
- Gouvernement du Nunavut
- Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut
- Conseil de gestion des ressources fauniques de la région marine du Nunavik
- Gouvernement du Nunatsiavut
- Université Memorial
- Organisations non gouvernementales
¹ Une deuxième semaine (du 21 au 25 février) a été prévue pour la rédaction des avis scientifiques en entier. On s’entendra sur les points énumérés dans le sommaire pour chaque stock dans le cadre d’une séance plénière qui aura lieu durant la réunion du 15 au 18 février 2011. Nous incitons les participants au PCSZ à assister à la deuxième semaine de discussions ainsi qu’à participer à la rédaction de l’avis scientifique.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :