Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Initiative de recherche sur l’écosystème du détroit de Géorgie : élaboration d’une approche écosystémique pour le détroit de Géorgie

Processus de consultation scientifique régional du Pacifique

Les 16 et 17 février 2011
Nanaimo, C.-B.

Présidents de la réunion : Marilyn Joyce, James Boutillier

Contexte

Le MPO s’est engagé à élaborer des approches écosystémiques afin de gérer les interactions entre les activités humaines et les systèmes marins. Cet engagement découle de la Loi sur les océans du Canada ainsi que de recommandations d’entités internationales telles que l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Afin d’élaborer de telles approches, la Direction des sciences du MPO a établi des initiatives de recherche écosystémique (IRE) dans chaque Région, lesquelles initiatives servent de projets pilotes pour améliorer la capacité à formuler des avis scientifiques à l’appui de la gestion écosystémique.

Dans la Région du Pacifique, on a choisi le détroit de Géorgie pour mener une étude écosystémique pilote. L’Initiative de recherche sur l’écosystème du détroit de Géorgie a été lancée en janvier 2008, et l’étape qui fait l’objet d’un financement direct sera terminée le 31 mars 2011. L’initiative comprend environ 30 projets différents chaque année. Les résultats de chaque projet ont été présentés à des ateliers annuels sur les IRE; leurs rapports annuels ainsi que de l’information supplémentaire sur les objectifs et les thèmes de l’Initiative sont disponibles sur le site Web du Projet de recherche sur l’écosystème du détroit de Géorgie.

Objectifs

L’objectif du présent processus de consultation scientifique régional (PCSR) est de passer en revue un cadre pour l’élaboration d’une approche écosystémique permettant de gérer les interactions entre les activités humaines et l’écosystème marin du détroit de Géorgie. La discussion tenue et l’avis qui sera formulé reposeront sur le document de travail suivant.

Perry, R.I., Masson, D., et al. A framework for an ecosystem-based approach to managing the Strait of Georgia (Cadre pour une approche écosystémique de gestion du détroit de Géorgie). Document de travail du SCCS 2010/P57.

Plus précisément, le but du PCSR est de :

  1. fournir un bref aperçu de l’état actuel du détroit de Géorgie;
  2. décrire les connaissances actuelles sur la manière dont le détroit de Géorgie fonctionne;
  3. relever les principales lacunes dans les connaissances actuelles concernant l’écosystème marin du détroit de Géorgie;
  4. proposer un cadre pour la formulation d’un avis sur une approche écosystémique afin de gérer les interactions entre les activités humaines et l’écosystème marin du détroit de Géorgie, y compris :
    1. des indicateurs écosystémiques;
    2. des niveaux de référence écosystémiques;
    3. des directives pour l’établissement d’un programme scientifique intégré du MPO afin de gérer le détroit de Géorgie selon une approche écosystémique;
    4. des recommandations sur les prochaines étapes.

Publications prévues

Avis scientifique du SCCS (1)
Document de recherche du SCCS (1)
Compte rendu du SCCS

Participants

Direction des sciences du MPO
Direction de la gestion des pêches et de l’aquaculture du MPO
Direction des océans, de l’habitat et de la mise en valeur du MPO
Agence Parcs Canada
Universités
Organisations non gouvernementales
Organismes des Premières nations
Parties intéressées du secteur de la pêche commerciale et récréative

Références citées

Les objectifs de recherche, les plans et les rapports annuels de l’Initiative de recherche sur l’écosystème du détroit de Géorgie sont accessibles sur le site Web du projet à l’adresse :
http://www.pac.dfo-mpo.gc.ca/science/oceans/detroit-Georgia-strait/index-fra.htm.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :