Cadre de référence
Évaluation de la pêche aux pétoncles dans le sud du golfe du Saint-Laurent
Réunion d’avis scientifique régionale – Golfe
Moncton, (N.-B.)
Les 17 et 18 février, 2011
Président de la réunion : C. LeBlanc (MPO Région du Golfe)
Contexte
La pêche aux pétoncles (Placopecten magellanicus) dans le sud du golfe du Saint-Laurent a toujours été une pêche complémentaire à celles au homard, au hareng et aux poissons de fond. Le pétoncle est exploité avec des engins de pêche mobiles (des dragues) déployés par des petits bateaux. Dans la région du Golfe, il y a plus de 700 permis de pêche commerciale au pétoncle mais un grand nombre sont inactifs (Mallet 2010). Presque tous les pêcheurs de pétoncles sont des détenteurs de plusieurs permis de pêche.
Dans la région du Golfe, la pêche aux pétoncles est relativement petite et dispersée sur une grande aire. La pêche du pétoncle dans la Région du Golfe est répartie en quatre zones de pêche du pétoncle (ZPP), dont une (ZPP 21) est divisée en trois sous-zones, avec des mesures de gestion propres à chaque zone de pêche. Il n’y a pas de contingents. Dans la plupart des ZPPs, des zones tampons ont également été créées dans le but d’interdire la pêche à la drague du pétoncle dans certaines parcelles d’habitat, visant principalement à protéger les secteurs d’établissement des larves de homard au fond. Les premiers débarquements enregistrés datent du début des années 1900 et ont atteint un sommet d’environ 900 t annuellement dans les années 1960 et 1970. Les débarquements en 2002 ne s’élevaient qu’à 100 t.
La plus récente évaluation de la pêche aux pétoncles de la région du Golfe date de 1990 (Lanteigne et al. 1992). Le Ministère des Pêches et des Océans – Région du Golfe a convoqué un atelier le 30 et 31 mars, 2006 pour discuter du futur de la pêche aux pétoncles dans le sud du Golfe (Davidson et al. 2007). L'atelier a été organisé afin d’identifier les méthodes progressives de gestion pour la pêche traditionnelle aux pétoncles, tout en explorant de nouvelles méthodes de récolte.
Le secteur de la Gestion des écosystèmes et des pêches a demandé une évaluation de la pêche et des stocks de pétoncles de le sud du golfe du Saint-Laurent avec considérations particulières sur l’efficacité des mesures de gestion pour empêcher la surexploitation de la ressource.
Objectifs
Les objectifs de la revue scientifique par les pairs sont de décrire la pêcherie des pétoncles dans le sud du golfe du Saint-Laurent et d’évaluer l’efficacité des mesures de gestion. En particulier, les aspects suivants seront considérés :
- Description de la biologie du pétoncle géant (Placopecten magellanicus) incluant le cycle vital, la croissance, l’âge et la taille à maturité, et les variations de ces caractéristiques parmi les zones de pêches du sud du golfe ;
- Description des pêcheries du pétoncle dans le sud du Golfe incluant, si disponibles, les débarquements, l’effort de pêche, et les mesures de gestion propres aux zones de pêche du pétoncle (ZPP),
- Analyses des indices d’abondance, provenant de la pêche et indépendant de la pêche, si disponible, par ZPP ;
- Dans la mesure du possible, proposer des indicateurs et des points de référence pour évaluer l’état des stocks ;
- Dans la mesure du possible, évaluer les impacts de ces pêcheries sur les autres espèces et sur l’habitat du sud du Golfe ;
- Dans la mesure du possible, évaluer l’efficacité des mesures de gestion présentement utilisées :
- Zones tampons,
- Fermetures de zones,
- Restrictions sur la taille de maillage des dragues
Publications prévues
Un rapport d’avis scientifique et un(des) document(s) de recherche qui appuie(nt) l’avis sont des produits prévues. En outre, un compte-rendu qui résume la revue du document de travail durant la réunion sera produit.
Le rapport d’avis scientifique est prévu dans un échéancier de huit semaines suivant la date de la réunion. Le(s) document(s) de recherche et le compte-rendu sont prévus dans un délai de quatre mois suivant la date de la réunion.
Une fois finalisés, les produits de la réunion seront affichés sur le site internet du bureau du Secrétariat Canadien de Consultation Scientifique du MPO.
Participation
Pour aider à cette revue et à la rédaction de l’avis, la participation est prévue des suivants :
- Secteurs concernés du MPO
- Industrie de la pêche
- Experts externes invités selon le besoin
Références
Lanteigne, M.; Davidson, L.-A. 1992. Status of the giant scallop (Placopecten magellanicus) fishery in the southern Gulf of St. Lawrence (Fisheries and Oceans, Gulf Region) - 1990 update. Canadian manuscript report of fisheries and aquatic sciences; 2148.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :